Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
19 août 2013

Lagarde et l'Espagne

Vous êtes au courant? Madame Lagarde, présidente du FMI,a déclaré, en substance, que la politique menée par le gouvernement actuel espagnol commençait à donner des résultats encourageants, mais que, pour vraiment sortir ce pays de la situation désatreuse où il se trouve, il faudrait diminuer les salaires espagnols de 10%.

Voilà ce qui a été récemment annoncé sur la chaîne de télévision andalouse Canal Sur. Mais le présentateur a tout de suite ajouté que tous les économistes n'étaient pas d'accord avec ce que Madame le Président du Front Monétaire International avait déclaré à ce sujet. Et il s'est vite empressé de nous en montré un qui, en effet, n'était pas d'accord et le disait clairement. Madame Lagarde, a-t-il expliqué, conseille cette baisse de salaire parce qu'elle croit que de bas salaires inciteront les entreprises à embaucher, ce qui fera, selon elle, diminuer le nombre de chômeurs. L'expérience prouve que cela ne fonctionne pas, et des salaires plus bas feront diminuer le pouvoir d'achat, ce qui nuira à la reprise économique, a-t-il cru bon de préciser. 

Et moi, je me demande comment il se fait que des gens qui ont étudié les sciences économiques au plus haut niveau nous disent exactement le contraire les uns des autres, et comment il est possible que cela se produise aussi souvent. En effet, quand cela se produit, il y a forcément au moins un des deux côtés qui raconte des bêtises ou des mensonges. Non? Vous croyez vraiment que quand deux personnes disent le contraire l'une de l'autre elles ont toutes les deux raison?

Heureusement que moi, adepte assidu du cours de sciences économiques maternelle première année, je suis là pour faire la part des choses.

Pourquoi, même si les salaires sont très bas, une entreprise irait-elle embaucher du personnel dont elle n'a pas besoin? Imaginez un peu un chef d'entreprise qui se dirait:"Je vais embaucher des gens auxquels je n'ai pas de travail à donner." Evidemment, si on en trouve un comme ça, même si les salaires sont bas, on appelle tout de suite police secours, le SAMU et les pompiers. Mais cela n'arrive jamais. On les enferme avant qu'ils en soient là. Donc, pour obtenir le plein emploi, il faut des entreprises qui ont besoin d'embaucher parce qu'elles ont du travail à donner aux gens qu'elles embauchent, parce qu'elles vendent le travail qu'elles produisent à un prix suffisant pour financer le coût de ce travail, rembourser l'argent emprunté pour l'investissement, payer les intérêts, et procurer un bénéfice. Par contre, en faisant diminuer les coûts de production, de bas salaires améliorent la compétitivité des entreprises, et cela leur fait gagner des parts de marché. Et par dessus le marché, si la situation est stable, un coût du travail très bas incite les entrepreneurs étrangers à entreprendre chez vous. La combinaison de ces éléments relance évidemment l'activité économique, avec diminution du nombre de chômeurs, etc, etc. Et ce n'est pas tout! Si cela s'accompagne d'une conjoncture et d'un ensemble de mesures appropriées, la compétitivité des entreprises, donc des prix de ventes plus bas, maintient le pouvoir d'achat malgré la baisse des salaires. D'ailleurs, par le passé, lorsque les Etats européens contrôlaient leur monnaie, ils obtenaient ce résultat par l'inflation, avec les eftets souhaités, mais aussi, hélas, les effets pervers. Voilà! Et il faut que ce soit moi qui explique ça!

Je me demande si, par hasard, Coluche n'avait pas raison quand il disait : "Il paraît qu'on est cernés par les cons. C'est vrai, mais on se rend pas compte à quel point."

Régis Ducon Lajoie la Marée Monte  

Publicité
Publicité
Commentaires
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
Publicité
Archives
Publicité