Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
1 novembre 2013

Moins d'impôts - Tome I

Vous êtes au courant? Le gourvernement de la "Communauté Autonome" de Madrid vient d'annoncer qu'il diminue le taux de prélèvement sur quatre impôts, afin d'alléger la pression fiscale dont pâtissent les citoyens consommateurs et les entreprises.

La conséquence souhaitée, évidemment, puisqu'on laisse plus d'agent aux uns et aux autres, est de faire augmenter le pouvoir d'achat et les capacités d'investissement des particuliers comme des entreprises, ce qui crée des emplois, donc de l'activité économique, qui elle-même crée des richesses, activité économique et richesses sur lesquelles ont prélève l'impôt, ce qui fait qu'avec un taux de prélèvement inférieur on prélève sur un plus gros volume, les recettes fiscales sont supérieures, avec des dépenses sociales qui diminuent, puisque le nombre de chômeurs diminue, ce qui fait diminuer les déficits. Ouf! Compris? Oui? Alors c'est que vous êtes intelligents, parce que moi je ne comprends rien à ce que je viens d'écrire. C'est trop compliqué, trop embrouillé, mais je n'ai pas envie de recommencer.

Maintenant, voyons si cela peut fonctionner. Pour commencer, tout le monde n'est pas obligé de savoir que l'Espagne est divisée en "Comunidades Autonomas", que nous traduirons par "Communautés Autonomes", c'est pourquoi je vous l'explique. Ces entités locales, avec les ministres de leur propre gouvernement, se gouvernent elles-mêmes, dans tous les domaines où le gouvernement central n'a pas autorité, ce qui est défini par la constitution. Vous me croyez, au moins?! Pourquoi vous mentirais-je? Et ces explications sont indispensables pour comprendre celles que nous vous présenterons dans notre prochain numéro: Moins d'impôts -Tome II.

En attendant, sachez également que ces Communautés Autonomes, dans le cadre définit par la constitution, lèvent également des impôts afin de financer la politique menée par leur gouvernement. 

Voilà la fin de ce premier tome, et je ne me demande pas, pour une fois, si, par hasard, Coluche n'avait pas raison quand il disait : "Il paraît qu'on est cernés par les cons. C'est vrai, mais on se rend pas compte à quel point."  

Régis Ducon Lajoie la Marée Monte

Publicité
Publicité
Commentaires
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
Publicité
Archives
Publicité