Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
6 avril 2014

Le remaniement

Vous êtes au courant? A peine nous avait-on informés du résultat des élections municipales qu'on nous annonça un remaniement ministériel. Puis, dans la foulée, on nous annonça également une petite baisse d'impôts bien ciblée et la dépense de quelques millions d'euros pour soulager les entreprises et créer des emplois.

Si nous comparons la rapidité de décision et d'exécution de ces actions avec le temps qu'il a fallu à François II de Hollande pour se mettre en mouvement après avoir gagné l'élection présidentielle, ainsi que la vitesse de croisière qu'il a adoptée depuis pour mener les affaires de l'Etat, affirmer qu'il ne nous avait pas habitués à une telle célérité ne serait certainement pas mentir. Certains se réjouiront peut-être de l'application de ces mesures, mais moi, vieux grincheux acariâtre que je suis, j'y pense un peu chaque jour depuis les municipales, et plus j'y pense, plus j'en suis inquiet, car il se pourrait que tout cela en dise long sur notre prétendue démocratie et sur ce que nous sommes. 

Oui, voilà qui m'inquiète, et qui m'inquiète d'autant plus que j'ai l'impression d'être le seul à m'en inquiéter, et que les médias ne provoquent pas l'éruption d'indignation à laquelle on pourrait logiquement s'attendre. J'ajouterai que, hélas, ce n'est pas la première fois, et que c'est même une habitude, avec des gens de droite et de gauche. En effet, notre cher Président, voire même bien trop cher président, ne nous avait-il pas annoncé qu'il allait inverser la courbe du chômage avant la fin de l'année, et qu'il allait mettre fin à l'endettement de la France qui nous conduit à la faillite? Juque-là, force est de constater qu'il n'a obtenu que le contraire. Or, ou ces mesures sont bonnes pour atteindre les objectifs promis, ou ce n'est pas le cas. Donc, si elles sont bonnes, ces mesures, n'est-il pas criminel de ne pas les avoir appliquées depuis longtemps, que ce soit par incompétence, ou par méchanceté, puisque les conséquence sont les mêmes? Mais si elles ne sont pas bonnes, n'est-il est tout aussi criminel de les appliquer maintenant, juste à des fins électotales? D'autant plus qu'elles nous endettent encore plus en faisant augmenter les dépenses et en faisant diminuer les recettes. Naturellement, dans le cas où ces mesures seraient bonnes, leur coût serait compensé par leur effet bénéfique, me direz-vous à juste titre. Oui, mais ce n'est pas mon propos. Bonnes ou mauvaises, je m'inquiète du fait qu'il faille si longtemps et un revers électoral pour les appliquer, et que tout le monde ait l'air de trouver ça normal. Il va vraiment falloir faire les réformes constitutionnelles que j'ai plusieurs fois expliquées sommairement sur ce blog.

En attendant, comme d'habitude, je me vois obligé de demander si, par hasard, Coluche n'avait pas raison quand il disait : "Il paraît qu'on est cernés par les cons. C'est vrai, mais on se rend pas compte à quel point."

Régis Ducon Lajoie la Marée Monte

Publicité
Publicité
Commentaires
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
Publicité
Archives
Publicité