Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
5 octobre 2014

Ils insistent

Vous êtes au courant? Les Catalans y tiennent, à leur référendum sur leur indépendance. Mais si les Catalans sont têtus comme des Bretons, les autres, en face, le sont tout autant. Ce qui est beau, dans cette histoire, c'est justement l'histoire. Vous pouvez vérifier, mais, preuves historiques à l'appui, l'histoire commune qu'on enseigne dans un pays est différente, et même contradictoire, avec celle qu'on enseigne dans un autre pays. Et c'est encore le cas entre les indépendantistes et les autres. Donc, la Catalogne du Royaume de Majorque, avec le palais des rois de Majorque à Perpignan, n'a aucune valeur dans cette affaire, parce que ce royaume n'a pas existé longtemps, et qu'il dépendait plus ou moins du royaume d'Aragon, qui fut lui-même rattaché au royaume d'Espagne par le roi d'Aragon en personne, sans, bien entendu, demander au peuple si ce dernier était d'accord. Que les troupes du roi d'Espagne soumirent la Catalogne au bon plaisir de sa Majesté, en broyant légitimement les armées catalanes à Barcelone en 1714, et en massacrant allègrement, et toujours légitimement, la population catalane va de soi, et justifie pleinement la dépendance de la Catalogne à l'égard de l'Espagne, et fait du Catalan indépendantiste, un traître à son pays, l'Espagne. Tout cela, nous l'avons bien compris.

Je me garderai bien d'être favorable ou défavorable à l'indépendance de la Catalogne, qui regarde les Catalans et les Espagnols, si bien que le père Rajoy et tous ceux qui sont opposés à ce rérérendum clament que ce référendum est illégal, que la constitution ne le permet pas, que le droit à l'autodétermination n'existe pas dans le droit espagnol, nous le comprenons fort bien, même si nous savons que, d'après la constitution espagnole, le gouvernement d'une région comme la Catalogne peut demander au gouvernement central l'autorisation de le faire, ce rérendum, et que, par conséquent, il n'est illégal que parce que Rajoy et les autres n'en veulent pas, de ce référendum. Mais, là encore, nous comprenons. Et quand Rajoy affirme qu'il ne peut pas l'accepter, ce référendum, parce qu'il est obligé de respecter la loi, nous savons bien que, d'après la loi espagnole, il peut l'accepter, ce référendum. Mais nous comprenons. Par contre, quand Rajoy ainsi que des journalistes et je ne sais combien de propagandistes clament à gorge déployée que ce référendum est anti-démocratique, alors là, nous ne comprenons plus. Nous ne comprenons pas davantage quand Rajoy et d'autres prétendent que le sort de la Catalogne a déjà été décidé démocratiquement par l'ensemble des Espagnols, et qu'il n'y a pas à y revenir. Comment peut-on prétendre que la dépendance ou l'indépendance d'un peuple doit être décidée par d'autres que ce peuple? Et comment prétendre qu'un référendum n'est pas démocratique, alors que c'est l'expression même de la démocratie? Il faudra sans doute, un jour ou l'autre, envoyer ces gens suivre le cours de sciences politiques de la maternelle première année, compréhensible par tous, y compris par ceux qui sortent des grandes écoles, à la condition qu'ils n'y soient pas restés trop longtemps, pour qu'ils apprennent ce qu'est la démocratie.

Je me demande si, par hasard, Coluche n'avait pas raison quand il disait: "Il paraît qu'on est cernés par les cons. C'est vrai, mais on se rend pas compte à quel point."

Régis Ducon Lajoie la Marée Monte                      

Publicité
Publicité
Commentaires
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
Publicité
Archives
Publicité