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Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
5 octobre 2014

Seul technicien au monde.

Vous êtes au courant? On nous refait le coup de la voiture électrique. Et cette fois, si j'ai bien compris, il est question de donner une prime à ceux qui en achètent une. Il paraît que la voiture électrique est bonne pour l'environnement, parce qu'elle ne pollue pas. Et le pire, c'est que tout le monde semble croire ce mensonge, ou cette bêtise. Parce que si ce n'est pas du mensonge ou de la bêtise, j'aimerais que vous me disiez ce que c'est. 

Comment produit-on de l'électricité? On en produit dans les centrales nucléaires. Quand on connaît l'impact qu'elles ont sur l'environnement, on ne peut pas prétendre qu'elles n'ont pas un effet négatif sur ce dernier, et on ne sait toujours pas quoi faire des déchets radioactifs  extrèmement dangereux, dont l'accumulation au fil du temps, risque de provoquer un problème insoluble. Pour l'instant, afin de faire court, je m'en tiendria là à leur sujet.                                                                    On produit également de l'électricité à partir du charbon, et personne n'aurait l'idée de prétendre que les centrales au charbon ne polluent pas.                                                                                                                                          

Et puis il y a le groupe électrogène avec son moteur thermique qui, inévitablement, consomme un carburant. Alors là, si on produit de l'électricité dans des centrales de ce type pour faire fonctionner les voitures, ça devient carrément du Tintin et Milou. Cela équivaut à équiper votre voiture d'un moteur à explosion qui produit une énergie mécanique, qui entraîne une génératrice qui transforme l'énergie mécanique produite par le moteur à explosion en énergie électrique, et on utilise ensuite cette énergie électrique pour alimenter un moteur électrique qui fait tourner les roues, au lieu de les faire tourner directement avec l'énergie mécanique produite par le moteur thermique, ou à explosion, c'est pareil. Ouf! Mais au lieu d'avoir le moteur thermique sur votre voiture, c'est le même principe, sauf qu'on produit l'électricité au loin, dans une centrale, et il faut la transporter sur de longues distances, ce qui signifie avoir des pertes importantes, polluer pour fabriquer le matériel nécessaire à ce transport d'énergie, et pour effectuer les travaux de maintenance des lignes. Oui, bien sûr, quelle que soit la manière de la produire, cette énergie électrique, il faut bien la transporter, avec de nombreux effets négatifs sur l'environnement. Là encore, je fais court.                                                                                                                                      Il reste évidemment le barrage hydraulique dont on connaît les effets. Quant aux éoliennes et aux panneaux solaires, je vous conseille de calculer vous-même ce qu'il faut polluer pour les fabriquer et les entretenir. Quand vous aurez bien fait les comptes de ce qu'ils coûtent en énergie et de ce qu'ils en rapportent, et de ce qu'il faut polluer pour les produire, les installer et les maintenir, vous serez bien obligés de comprendre que, dans l'état actuel des choses, les voitures électriques qu'on vous incite à acheter sous le prétexte qu'elles ne polluent pas, ou polluent peu, polluent, et polluent beaucoup. Ce qui m'étonne, c'est que les médias ne trouvent pas des techniciens capables de vous expliquer correctement à quel point. Serais-je le seul au monde capable et assez honnête? J'espère que non mais, en attendant de trouver la réponse à cette question, cherchez donc à qui profite le crime. 

Par ailleurs, je suis bien obligé de rappeler, une fois de plus, qu'on nous explique que la poussée démographique moyenne de 0,8% que nous avons eu au cours des dernières décennies est insuffisante pour toutes sortes de raisons économiques et pour éviter le vieillissement de la population. Si je me souviens bien, cela correspond tout de même à plus de deux fois la population d'une ville comme Bordeaux. Vérifiez au cas où je me tromperais, mais il me semble que ça fait 2,4 fois la ville de Bordeaux. Avec ça, il faut au moins 2%, voir 3%, de croissance économique pour créer des emplois pour ces citoyens supplémentaires et, en plus, nous avons du retard. Même si nous arrivons à faire diminuer le taux de pollution par habitant, à moins de le ramener à 0, ce qui est impossible, nous continuerons à détruire la planète aussi longtemps que nous continuerons à être toujours plus nombreux, alors qu'on nous dit que nous avons absolument besoin d'être toujours plus nombreux. Il va donc falloir se dépêcher de stopper cette poussée démogrphique au lieu de prétendre qu'elle est indispensable, ou ,toutes les mesures qu'on nous impose auront autant d'effet que "de pisser dans un violon". Par contre, en faisant diminuer intelligemment le nombre d'habitants que nous avons dans notre beau pays, et sur toute la planète, nous pourrions vivre confortablement avec le même taux de pollution par habitant. On pourrait même aller jusqu'à augmenter le taux de pollution par habitant sans nuire à l'environnement, en faisant diminuer intelligemment le nombre d'habitants que nous avons sur la planète. Par conséquent, nous devons nous hâter de choisir entre le baratin qui nous conduit à la destruction de notre milieu, ou le futur dans le bien-être.   

Je me demande si, par hasard, Coluche n'avait pas raison quand il disait: "Il paraît qu'on est cernés par les cons. C'est vrai, mais on se rend pas compte à quel point."

Régis Ducon Lajoie la Marée Monte                     

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