Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
13 octobre 2014

Pofond dégoût

Vous ête au courant? Au cours de l'émission Télédiario de la noche du 9 ou du 10 de ce mois, diffusée par Télémadrid et présentée par Ana Samboal, on nous a donné des nouvelles de cette auxiliaire médicale espagnole qui a été infectée par le terrible virus qui ravage l'Afrique. Et par la même occasion, on nous a servi les commentaires de quelques personnages politiques de premier ordre que je tiens à vous commenter. Mais auparavant, je vous demande de laisser de côté les attitudes de droite et de gauche qui bloquent tout autant la cervelle que l'honnêté, et me donne de l'urticaire. 

Quelques uns de ces personnages politiques espagnols, dont j'ai eu l'élégance de ne pas noter les noms, ont affirmé sur un ton acerbe que la crise de l'ébola à été mal gérée par le gouvernement en place, ce qui, après tout, est possible, mais auraient-ils fait mieux? Je veux bien le croire. Cependant, étant donné que ce n'est pas prouvé, un peu de retenue ne ferait pas de mal. Mais ça ne s'arrête pas là. D'autres ont carrément déclaré que cette crise a été provoquée par le gouvernement actuel. Et il y en a qui prétendent même que ce gouvernement, par son action, à criminalisé le personnel médical. Reconnaissons-le, il fallait y penser. En voyant comment ça part dans tous les sens, le pauvre Régis que je suis ne sais plus où se trouve la réalité, et ou commence la fiction. Mais ce n'est pas tout. Mesdames et Messieurs, et les autres, la maison ne reculant devant aucun sacrifice pour vous épater, je vous annonce maintenant qu'il y en a un que j'ai vu dans mon poste de télévision oser encore plus fort. Il a dit sur un ton méprisant, vous n'allez pas le croire, mais je vous jure que c'est vrai, il a dit que le parti qui gouverne l'Espagne en ce moment n'a pas été capable de gérer la crise du Prestige, n'a pas été capable de gérer la crise de l'attentat de Madrid, et, évidemment, ce parti n'est pas capable de gérer la crise de l'ébola, puisque c'est un parti incapable de gérer une crise. Je vous jure qu'il a dit ça! Vous ne me croyez pas? Vérifiez.

Si cet individu et ses amis avaient ne fut-ce qu'un tout petit peu d'honnêteté et de pudeur, ils se tairaient, car nous savons tous qu'ils sont arrivés à la tête d'un pays prospère et heureux, après le départ d'Aznar, et que l'Espagne s'est enfoncée dans un marasme économique désatreux, avec un chômage et une misère épouvantables, pendant la période durant laquelle ils l'ont gouvernée sous la direction de Zapatero, et que c'est le gouvernement actuel qui sort peu à peu ce pays de la ruine. Il me diront sans doute que ce n'est pas de leur faute, que c'est la crise qui, etc, etc. Oui, mais on ne peut pas dire qu'ils l'aient gérée d'une manière brillante, cette crise qui a plongé les Espagnols dans la misère.    

En ce qui concerne le Prestige, tous les marins vont diront qu'il n'y avait pas de bonne solution possible. Il n'y avait qu'une solution moins mauvaise, qui aurait consisté à mener ce pétrolier dans un port, pour contenir la pollution dans ce port, où elle aurait été contenue, certes, mais extrêmement concentrée, au grand déplaisir de la population locale. Or, je n'ai pas entendu ce monsieur ni ses amis préconiser cela en temps et en heure. Ils auraient eu bien trop peur de perdre des électeurs en désignant la zone qu'il aurait fallu polluer. C'est évidemment la raison pour laquelle ils ont préféré critiquer du haut de leur petite hauteur. Et puis, hélas, nous avons la triste histoire de l'attentat de Madrid. Là encore, ne serait-ce que par respect pour les victimes, c'est gens ne pourraient-ils pas faire  preuve d'un peu de retenue et d'honnêteté? Comment l'auraient-ils gérée, eux, cette crise de l'attentat de Madrid? Ils l'auraient empêché, cet attentat? Comment? Ils auraient tout de suite découvert les vrais coupables? Comment? Ils auraient eux-mêmes fait l'enquête policière? Non, bien sûr. Alors, qu'auraient-ils fait? Ils auraient fait comme les autres. Et le plus beau, dans cette histoire, c'est qu'ils prétendent que les membres du gouvernement du PP ont menti pour gagner les élections, alors que nous savons tous que ce parti les a perdues, précisément parce qu'ils ont désigné les coupables avant les élections. C'est un miracle! Ils perdent les élections parce qu'ils disent la vérité, ce qui permet de les accuser d'avoir menti pour les gagner. Et ça marche! C'est fort, c'est très fort, c'est du grand art, c'est de la magie. Et bien moi, je crache mon dégoût à la face de ces gens. Et, encore une fois, qu'on n'en fasse pas une affaire de droite ou de gauche. Quelque soit le pays, aucune tendance politique ne détient le monopole de la malhonnêteté et de la bêtise, et ces affreux de tous bords continueront à sévir, aussi longtemps que l'électeur ne sera pas devenu adulte.

Je me demande si, par hasard, Coluche n'avait pas raison quand il disait: "Il paraît qu'on est cernés par les cons. C'est vrai, mais on se rend pas compte à quel point."

Régis Ducon Lajoie la Marée Monte                               

Publicité
Publicité
Commentaires
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
Publicité
Archives
Publicité