Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
23 octobre 2014

Le génie de Ségolène

Vous êtes au courant? Ségolène a une cervelle. Vous ne me croyez pas? Pourquoi vous mentirais-je? Je vous assure que Ségolène est un être humain qui, comme tous les humains, a une cervelle. Elle ne pourrait pas vivre, si elle n'en avait pas! Tout le monde a une cervelle. Cela vous étonnera peut-être, mais même moi, j'en ai une! Donc, que vous le vouliez, ou non, une grande dame comme Ségolène en a forcément une. Et elle s'en sert! La preuve en est qu'elle vient d'avoir l'idée de nous offrir des autoroutes gratuites pendant le week-end. Voilà une bonne idée qui va plaire à tous les pauvres comme moi, parce que polluer en roulant sur des autoroutes surchargées pendant le week-end, nous coûtera moins cher. Et ce n'est pas tout! C'est une bonne idée de faire perdre un peu d'argent pendant le week end à ceux qui exploitent les autoroutes, si ces gens encaissent des bénécices excessifs et injustifiés. Et ce n'est pas tout! C'est une bonne idée si l'Etat est assez riche pour se passer des impôts et taxes diverses que les recettes des autoroutes réalisées pendant le week-end lui rapportent. Et ce n'est pas tout! C'est une bonne idée si le personnel a les moyens de perdre les quelques heures de travail hebdomadaires que cette mesure va provoquer. Donc, vive Ségolène!

Evidemment, comme toujours, il y aura des grincheux pour râler parce que les frais d'autoroutes représentent une dépense importante pour les artisans et les petites entreprises, et que, pour la santé de notre économie, il vaudrait mieux avoir les autoroutes gratuites pendant les jours ouvrables, plutôt que pendant le week-end. Je parie qu'ils iront même jusqu'à prétendre que cette dépense frappe tout autant les grosses entreprises que les petites, et nuit tout autant à leur compétitivité, ce qui nous fait perdre des emplois. Et il ne s'arrêteront pas là! Ils vont sûrement oser nous expliquer que ces dépenses entrant inévitablement dans les coûts de production, elles se retrouvent tout aussi inévitablement dans les prix de vente, et que c'est donc le consomateur, riche ou pauvre, qui paye. De là à imaginer que c'est une ânerie de nous mettre des autoroutes gratuites pour aller nous promener pendant le week-end, au lieu de la semaine pendant qu'on travaille, il n'y a qu'un pas que ces gens n'hésiteront certainement pas à franchir. Mais ne les écoutons pas. Ce sont des vilains! Si nous les écoutions, ils finiraient par nous convaincre que si utiliser sa cervelle conduit Dame Séglolène à avoir des idées pareilles, il serait préférable qu'elle n'en usât point.

Je me demande si, par hasard, Coluche n'avait pas raison quand il disait: "Il paraît qu'on est cernés par les cons. C'est vrai, mais on se rend pas compte à quel point."

Régis Ducon Lajoie la Marée Monte          

Publicité
Publicité
Commentaires
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
Publicité
Archives
Publicité