Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
27 avril 2015

Partout, même aux Pays Bas

Vous êtes au courant? Pas plus tard qu'il n'y a pas bien longtemps, j'ai osé regarder les informations sur BVN, c'est à dire une chaîne de télévision qui diffuse ses émissions en néerlandais, ce qui est normal, puisque c'est une chaîne néerlandaise. Vous me direz qu'il n'y a pas besoin d'être très courageux pour oser cela, mais si vous saviez combien cette langue est difficile et dure à l'oreille d'un francophone, vous me reconnaîtriez tout de même quelques mérites. D'autant plus que ce que j'ai vu ce soir-là m'a rendu fort triste, et vous allez comprendre pourquoi, si vous voulez bien imaginer que vous avez sacrifié tout ce que vous possédiez afin d'entreprendre un long voyage périlleux, au cours duquel vous avez survécu à mille épreuves et dangers pour arriver en toute illégalité dans un étrange pays étranger, sans argent et sans aucun droit, puisque vous êtes arrivé là en toute illégalité. Mais vous avez survécu, et vous avez réussi à vous procurer une petite tente que vous avez installée sur un terrain occupé entièrement par celles d'autres immigrés africains et européens de l'Est qui ont fui la misère de leur pays natal et subi les mêmes épreuves. Sans nourriture autre que celle distribuée par les bénévoles locaux, sans aucun moyen de subsistence, votre petite tente récupérée dans une décharge, ou quelque chose comme ça, est votre seul bien, votre seul moyen de vous protéger des morsures du climat de ce pays inhospitalier. Et maintenant que, par votre imagination, vous vous sentez bien dans la peau du personnage qui se trouve dans cette situation, vous voyez des policiers arriver, et vous chasser de votre tente qu'ils saccagent, parce que vous occupez illégalement un terrain privé, ou public, sur lequel vous n'avez pas le droit de camper. Voilà ce que j'ai vu, voilà ce qui m'a rendu si triste, car je percevait la peine qu'éprouvaient ces gens, je lisais leur détresse dans leurs yeux.  

Dans un état de droit, la loi doit être respectée, ou on sort de l'état de droit et, lorsqu'on commence à sortir de l'état droit, pour quelque raison que ce soit, l'organisation de la société s'effiloche puis, au fil du temps, petit à petit, les institutions fonctionnent moins bien, fonctionnent de moins en moins bien, et finissent par fonctionner de plus en plus mal, jusqu'au moment où elles ne servent plus à rien, et ça devient l'enfer. A moins, bien sûr, qu'avant d'en arriver là, on revienne à l'état de droit. Lorsque des gens occupent illégalement un espace privé, ils remettent en cause le principe du droit à la propriété privée et à la libre disposition de ses biens par celui qui les possèdent. On devrait comprendre sans avoir besoin de longues explications, que de ne pas respecter ce droit à la propriété et celui de la libre disposition des biens par leur propriétaire, privé, ou public, reviendrait à tout donner à tout le monde, et ne résoudrait absolument rien, mais provoquerait au contraire une pagaille terrible, dont nous ne nous remettrions pas. Alors que faire pour ces pauvres démunis qui se réfigient chez nous? Les laisser impunément violer le droit? C'est glisser sur une pente dangereuse, et ça ne résoud rien. Créer un service d'accueil qui les héberge? Je suis entièrement d'accord, mais ça va coûter cher, car il n'y a pas de raison pour qu'ils soient moins nombreux si ces malheureux sont bien accueillis. Je suis cependant toujours d'accord mais, comme chaque fois que j'aborde le sujet, je veux qu'on nous dise exactement ce que cela coûtera à chacun d'entre nous. Ou alors, il faudrait créer des entreprises qui leur offriraient immédiatement un bon travail bien payé. Voila! Ce serait la solution! Je suis en effet sûr qu'ils préféreraient un bon travail bien payé avec un bon logement pas cher, à un mauvais travail mal payé avec un mauvais logement bien cher. Ou bien, si nous le leur demandions gentiment, peut-être accepteraient-ils d'être bien payés sans travailler?

Et si l'ONU devenait enfin le vrai gouvernement du monde, afin de régler les problèmes d'ensemble dans leur ensemble, et de les traiter à la base, dans ces pays qui nous envoient tant de misère. Si cela ne se règle pas de cette façon, la situation continuera inévitablement à se dégrader et, contrairement à ce que vous disent des tas de gros malins, l'Europe ne pourra pas absorber impunément toute l'Afrique et sa misère, tous les pays de l'Est et du monde entier qui ont des problèmes. D'autant plus que c'est importer en même temps leurs querelles et guerres déclarées, ou larvées. Et pourquoi ne pas s'inspirer de ce que j'ai écrit sur ce blog dans l'article intitulé:" Le vieux journal."?

Je me demande si, par hasard, Coluche n'avait pas raison quand il disait: "Il paraît qu'on est cernés pas les cons. C'est vrai, mais on se rend pas compte à quel point."

Régis Ducon Lajoie la Marée Monte                    

Publicité
Publicité
Commentaires
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
Publicité
Archives
Publicité