Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
14 mai 2015

Radicalisation

Vous êtes au courant? Pas plus tard qu'il n'y a pas bien longtemps, j'ai suivi un débat télévisé offert par la chaînes belgo-hollandaise BVN, au cours duquel on a beaucoup parlé de ces musulmans qui se lancent dans le djihadisme où qui, sans aller si loin, au nom de leurs croyances et du respect que nous leur devons, entreprennent d'imposer des règles en total désaccord avec ce que sont les sociétés occidentales, qu'on a eu tellement de mal à mettre sur pied. Il vont même jusqu'à prétendre nous interdire des traditions séculaires, et des comportements qui sont, pour nous, absolument naturels comme, par exemple, la tenue vestimentaire de nos femmes. Dans une démocratie, il appartient à l'ensemble des citoyens d'aller voter, ou de ne pas aller voter, pour décider de cela en passant par les urnes, ce que certains musulmans, et sans doute d'autres, ont un peu trop tendance à oublier. Tout au long de ce débat, chaque fois que quelqu'un affirmait qu'il ne faut pas céder quand il s'agit des principes de base sur lesquels nos sociétés sont construites, une charmante dame s'écriait quelque chose comme: "Vous vous radicalisez parce qu'ils se radicalisent! Si nous nous radicalisons, nous aussi, nous ne pourront jamais nous entendre avec eux, et ils se radicaliseront encore davantage!" Ce qui me donna fortement à penser que cette dame veut bien qu'ils se radicalisent, mais qu'elle ne veut surtout pas que nous nous radicalisions aussi, de peur qu'ils se radicalisent encore plus. Vous voyez que je ne suis pas si bête, puisque je comprend ça? 

Je ne sais pas si ces gens qui parlent tant à la télévision française, ou étrangère, ne devraient pas choisir un peu mieux leurs mots. En effet, il m'est également arrivé d'entendre parler de radicaux et d'intégristes à propos de queqlues chrétiens. Or, sans être un spécialiste, je sais tout de même qu'un chrétien, catholique, ou autre, est une personne qui vit selon la parole du Christ qui a dit: "Si on te frappe sur la joue doite, tends la joue gauche, et tu rendras le bien pour le mal." Vous me direz que les Chrétiens qui appliquent cela à la lettre sont rares, et vous aurez raison. En effet, il n'y a que les Chrétiens radicaux qui appliquent cela à la lettre, au lieu faire comme vous et moi, à savoir de balancer un grand coup de boule entre les deux yeux, ou un grand coup de genoux dans les noix, du pourri qui nous colle une baigne. Quant aux Chrétiens intégristes, c'est comme ça qu'on nomme généralement ceux qui ont voulu garder la soutane pour les prêtres, et la messe en latin. Et tout à coup, en utilisant ces termes comme le font si souvent les journalistes, on met tout le monde sur le même plan. Evidemment, quand on explique cela, on passe pour un idiot, et nous explique d'un air supérieur que quand on dit ça comme ça, ça signifie en réalité que ça veut dire autre chose. Et bien moi, une fois de plus, je demande à ces journalistes et autres commentateurs, d'apprendre à dire ce qu'ils veulent dire pour dire ce qu'ils veulent dire, au lieu de dire ce qu'ils ne veulent pas dire, pour dire ce qu'ils veulent dire.  

Si des gens, sous quelque prétexte que ce soit, s'attaquent à la démocratie au lieu d'oeuvrer à l'améliorer, nous avons intérêt, nous, les démocrates, à nous radicaliser pour la défendre radicalement. Nous en avons même le devoir, ou nous la perdrons, et nous y perdrons jusqu'à notre âme. Si des chrétiens se radicalisent au point d'accepter les torgnoles que leur donnent de gros méchants, ce n'est pas des chrétiens radicaux qu'il faut avoir peur, mais des gros méchants qui collent des torgnoles à des gens qui rendent le bien pour le mal. Et si nous trouvons encore quelques intégristes qui ne veulent abandonner ni la soutane, ni le latin, qu'est-ce ça peut faire à tous ceux qui, comme moi, ne vont pas à la messe, et restent indifférents lorsqu'ils croisent de ces élégants qui s'accoutrent des dernières créations de Paul Gaultier, ou d'un de ses semblables. Et c'est moi qui ne suis ni Chrétien, ni juif, ni autre chose, qui suis obligé d'expliquer ça, dans un pays d'obédience chrétienne! 

Je me demande si, par hasard, Coluche n'avait pas raison quand il disait: "Il paraît qu'on est cernés par les cons. C'est vrai, mais on se rend pas compte à quel point."  

Régis Ducon Lajoie la Marée Monte                          

Publicité
Publicité
Commentaires
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
Publicité
Archives
Publicité