Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
17 mai 2015

Madame le ministre

Vous êtes au courant? Madame le ministre a démissionné parce qu'on n'a pas accepté de réduire la vitesse autorisée sur les routes, comme elle le souhaitait. Et là, vous allez avoir du mal à le croire mais, sans plus s'intéresser aux causes de la démission, il y en a qui hurlent déjà à la mort, parce que je n'ai pas féminisé le mot ministre. Et on va me traiter de machiste rétrograde qui ne veut pas de l'égalité des sexes. En fait, j'ai beau mériter mon titre de Régis Ducon Lajoie la Marée Monte, parce que je m'appelle vraiment Régis et que j'ai bien compris que les nuls avaient raisons d'expliquer que Régis est un con, j'ai beau être un spécialiste de la connerie, voir un prince de la connerie, voir même le roi des cons, il y a des limites que je n'ose franchir. En effet, devrais-je écrire la ministree? Ou la ministresse? Ce serait une faute stupide dans les deux cas, me direz-vous à juste titre. Et je vous répondrai que c'est une faute stupide dans ces deux cas, exactement comme c'est une faute stupide si on écrit "la ministre" comme on le écrit le ministre. Et commettre des fautes pareilles pour défendre les femmes est une faute encore plus grave, car ça n'empêchera pas les mecs de coller des torgnoles aux femmes, ou de leur faire encore pire. Et puis, surtout, imaginez l'officier qui découvre que la sentinelle en poste devant sa porte est un homme. "Que faites-vous là?! braille-t-il. J'ai réclamé une sentinelle, et on m'a mis un homme!" Vous comprendrez combien cet officier sera étonné d'apprendre qu'une sentinelle peut être un homme ou une femme, sans qu'on crie au féminisme. Et si jamais il demande une estafette parce qu'il doit faire parvenir un message au général, et que l'estafette en question soit encore un homme? Et si jamais il découvre que lui, un homme, un vrai, un dur, un viril, un poilu, est également une personne, exactement comme vous et moi, que vous soyez un homme ou une femme, une femme qui, elle, est un être humain comme un homme ou une autre femme? Et pendant qu'on joue avec ça sous le prétexte de défendre les femmes, ce qui coûte du temps et de l'argent, les machistes, indifférents à ce remue ménage, continuent à faire souffrir la gente féminine, qui est bien mal défendue par des gens qui ne comprennent même pas ce qu'ils racontent, et m'obligent à expliquer encore et encore des choses qui ne dépassent pas le niveau du cours moyen première année.

Quand on dit que le cheval (masculin) est la plus belle conquête (féminin) de l'homme (masculin), cela ne signifie pas que les juments ne font pas partie de cette belle conquête, et que les femmes ne savent pas ce qu'est un cheval. Faudrait-il dire que le cheval et la chevale, ou le cheval et la jument est la plus belle conquête de l'homme et de la femme? Non, bien sûr! Vous allez me dire qu'il faudrait être un parfait crétin pour prétendre cela. Un crétin ne connaissant et ne comprenant rien à sa langue. Et pourtant, de nos jours, tout le monde se croit obligé de dire: "Les Français et les Françaises ont l'habitude de faire quelque chose." Ou "les Anglais et les Anglaises." Ou "Les Espagnols et les Espagnoles." Sans parler de la maire, de la ministre, de l'avocate, etc, etc. Cela nous renvoie à mon affaire de personne et je suppose que quand il s'agit d'une femme ce sera donc unee personnee, unee sentinellee, unee vigiee. Evidemment, pour faire ce que je suis en train de faire, il faut vraiment être complètement idiot. Oui, mais êtes-vous sûr que c'est plus idiot que votre affaire de madame la ministre, ou de madame la maire, au lieu de madame le ministre ou madame le maire? Ou alors, il faudrait aller jusqu'à monsieur l'estafet et madame l'estafette, au lieu de monsieur l'estafette et madame l'estafette. Tout cela montre simplement que personne ne comprend clairement notre langue. Cela montre notre niveau  et celui de nos élites qui ne comprennent même pas ce que je suis en train d'expliquer, alors que ces merveilleuses élites prétendent être capables de résoudre les problèmes de l'humanité. Je ne sais pas pour vous, mais à moi, ça fait peur. 

Grâce à ce qui précède, j'espère qu'on prendra enfin conscience que, contrairement à ce qu'on nous dit, il y a trois genres en français, qui sont le masculin, le neutre, et le féminin. Pour le comprendre, il suffit de comparer notre langue avec quelques langues étrangères. En allemand, dans certains cas, le masculin et le neutre se formulent de la même façon, ou, plus exactement, dans certains cas, ils obéissent aux mêmes règles, tandis que le féminin, lui, a ses propres règles. Et je suis bien obligé de souligner qu'en néerlandais, au contraire, c'est le masculin et le féminin qui s'expriment de la même façon, avec les mêmes articles et les mêmes accords. En français, comme dans d'autres langues latines, c'est le masculin et le neutre qui, généralement, se formulent de la même façon, ce qui rappelle l'allemand, tout au moins dans une certaine mesure. Il pleut, il vente, il neige, etc. Ce n'est pas du masculin, c'est du neutre. Cet homme et cette femme sont beaux, ce n'est pas un masculin, puisque c'est à la fois un masculin et un féminin, c'est à dire un neutre. De la même façon, les mots qui désignent une espèce comprenant évidemment les mâles et les femelles, sont des neutres puisqu'ils désignent, eux aussi, à la fois le masculin et le féminin de l'espèce. Mais nous avons de nombreuses exceptions avec la vache, la chèvre et bien d'autres. Cela étant tout aussi vrai pour les objets dont le nom devrait s'exprimer au neutre, c'est à dire de la même façon que le masculin, avec un nombre innombrable d'exceptions, on comprend d'où vient la méprise. Mais grâce à moi, Régis Ducon Lajoie la Marée Monte, vous saurez désormais que nous avons trois genres en français qui sont: le masculin qui s'exprime, non pas au neutre, mais comme le neutre, le neutre qui s'expriment non pas au masculin, mais de la même façon que le masculin, et le féminin, mais surtout pas la féminin, ou la féminine. Quant aux innombrables exceptions qui concernent le neutre, elles suivent la règle du féminin. Essayez donc d'analyser le français d'après cela, et vous verrez que tout deviendra clair. A propos de la défense des femmes, tâchons de nous attaquer au machisme là où il se trouve, ça sera certainement plus efficace que de défendre les femmes en nous attaquant au machisme là où il n'y en a pas.

Je me demande si, par hasard, Coluche n'avait pas raison quand il disait: "Il paraît qu'on est cernés par les cons. C'est vrai, mais on se rend pas compte à quel point."

Régis Ducon Lajoie la Marée Monte                                        

Publicité
Publicité
Commentaires
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
Publicité
Archives
Publicité