Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
10 septembre 2015

Encore la constitution et la démocratie

Vous êtes au courant? J'ai la télévision. Vous ne me croyez pas? Pourquoi vous mentirais-je? Vous me trouvez trop vieux et trop détraqué pour disposer d'un équipement aussi moderne? La preuve que j'ai un poste de télévision qui parle tout seul et montre des images, c'est que j'y ai vu, comme vous avez pu voir sur le vôtre, qu'on demandait aux télé-spectateurs si, à leur avis, les agriculteurs ont raison de bloquer les routes pour se faire entendre. Cela m'a fait penser à la Marseillaise, avec à la place de: "Entendez-vous dans nos campages mugir ces féroces soldats qui...", "Entendez-vous dans nos campagnes ces paysans en colère qui bloquent les routes pour se faire entendre." Et on nous demande si nous trouvons qu'ils ont raison. Cela prouve qu'à la télévision, ils n'ont pas le niveau du cours de sciences politiques de la maternelle première année, compréhensible par tous, y compris par ceux qui sortent des grandes écoles, à la condition qu'ils n'y soient pas restés trop longtemps.

En démocratie, (cours maternelle première année) on agit selon la volonté du peuple, c'est à dire selon la volonté de la majorité du peuple composée de toutes sortes de minorités, dont la minorité de base est l'individu. Et la majorité du peuple commence à la moitié, plus une personne. Compris?! Sous une dictature, au contraire, c'est une minorité qui impose sa volonté à la majorité du peuple. Recompris?! Et bien, dès qu'on a compris ça, on comprend que ce genre de questions ne se pose pas dans une vraie démocratie. Il est bien évident, en effet, que lorsque des gens descendent dans la rue, participent à une grève, ou vont même jusqu'à recourir à ce que François de Closets appelle le pouvoir de nuisance, si au moins la moitié du peuple plus une personne est d'accord avec eux, leur action est démocratique, tandis que si au moins la moitié du peuple plus une personne n'est pas d'accord avec eux, cette action est anti-démocratique. Et vous reconnaîtrez, je l'espère, qu'à l'époque où nous sommes, il n'est pas normal qu'un con de Régis Ducon Lajoie la Marée Monte soit obligé d'expliquer ça. (Je m'appelle vraiment Régis)

Excusez-moi d'insister, mais le fait qu'on nous pose ce genre de question à la télévision montre combien notre système éducatif est défaillant, et combien notre démocratie représentative est boiteuse, et même souvent anti-démocratique. C'est bien pourquoi, comme je l'ai souvent proposé sur ce blog, je voudrais qu'on instaure une part de démocratie directe dans notre système présidentiel. Ce que j'ai plusieurs fois proposé à ce sujet n'est qu'une ébauche qu'il faut affiner, préciser, polir, ajuster, perfectionner, mais si on faisait l'effort de mettre ça au point, que d'économies nous ferions, que de problèmes seraient vite résolus selon la volonté du peuple! Dand le cas présent, il suffirait de réunir un nombre de signatures judicieusement prévus pour provoquer le référendum. En utilisant les moyens les plus modernes pour que cela donne toutes les garanties nécessaires, sans coûter plus à l'électeur que de mettre une lettre à la poste, ce dernier trancherait. A partir de là, rien ni personne, sous peine de s'exposer à des sanctions, non pas proportionnées, mais tellement disproportionnées que pas même en rêve, n'aurait le droit de s'opposer à la volonté du peuple, exprimée à travers un référendum.   

Ce serait tellement simple, et tellement démocratique!

Je me demande si, par hasard, Coluche n'avait pas raison quand il disait: "Il paraît qu'on est cernés par les cons. C'est vrai, mais on se rend pas compte à quel point."

Régis Ducon Lajoie la Marée Monte      

Publicité
Publicité
Commentaires
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
Publicité
Archives
Publicité