Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
9 mars 2016

Pauvre Martine

Vous êtes au courant? Martine est fâchée, et je la comprends. Déjà qu'il y a de pauvres crétins qui rigolent en disant Martine Aucamembert, au lieu de dire Martine Aubry, voilà qu'on touche maintenant aux trente cinq heures. Il faut bien comprendre que toucher aux trente cinq heures, c'est comme toucher à son enfant, car c'est elle qui fut chargée de mettre cette mesure en place, afin de faire diminuer le nombre de chômeurs. D'ailleurs, depuis cette époque, chaque fois que quelqu'un ose critiquer ou, pire, parle de réformer les trente cinq heures, Martine s'écrie: " Il faudra m'expliquer comment le fait de travailler plus de trente cinq heures pourrait faire diminuer le nombre de chômeurs."

Et qui le lui a expliqué? Personne! Au contraire, Lionnel, le professeur....pardon, le grand, voir le très grand professeur Jospin a déclaré un peu partout, y compris dans mon téléviseur que j'ai payé avec mes sous, que la semaine des trente cinq heures a généré la création d'un grand nombre d'emplois, et il lui est même arrivé d'indiquer ce nombre. "Les trente cinq heures, se plait-il à déclarer, avec maintient du pouvoir d'achat par le maintient des salaires, c'est merveilleux. Vous travaillez moins, et vous gagnez la même chose." Evidemment, avec des fréquentations pareilles, comment voulez-vous qu'elle comprenne? D'autant plus que les mecs de droite qui ne sont pas d'accord avec cette mesure, ne firent jamais le moindre effort, eux non plus, pour répondre gentiment à sa question. Et les gonzesses de droite? Elles non plus! Du coup, comme d'habitude, c'est le petit gonze que je suis, qui est obligé d'expliquer gentiment à cette jolie madame, ce qu'on enseigne au cours de sciences économiques de la maternelle première année.

Martine, ma petite Martine, ma toute petite Martinette, est-ce que, oui ou non, payer le même salaire à des gens qui travaillent moins fait augmenter les coûts de production et autres prix de revient? Cherche bien, fillette. Oui, ça fait bien augmenter les coûts de production? Alors dis-moi, comment les gros et les petits patrons et les artisans peuvent-ils bien financer les coûts de production, sinon en les mettant dans les prix de vente? Et là, tu te dis comme beaucoup d'autres: "Encore avec ses prix de revient et ses prix de vente! C'est une obsession chez ce mec!" Et oui, on n'en sort pas, et on ne peut pas en sortir. Donc, les coûts de production qui augementent font augmenter les prix de vente, et les prix de vente qui augmentent, ça fait perdre de la compétitivité, et ça fait diminuer le pouvoir d'achat du camarade citoyen. La perte de compétitivité de nos entreprises nous fait perdre des emplois au profit des concurents étrangers, et la diminution du pouvoir d'achat fait perdre de l'activité économique, donc des emplois. Mais, petite Martinette, peut-être me diras-tu qu'il suffit d'augmenter les salaires pour compenser cette perte de pouvoir d'achat? Que tu es intelligente, ma petite Matinette qui pense à tout. Oui, mais les salaires qui augmentent font augmenter les coûts de production, donc les prix de vente, etc, etc....

Maintenant, ma petite bichette, tu ne pourras plus dire qu'il faut qu'on t'explique pourquoi les trente cinq heures eurent l'effet contraire à celui désiré, du fait que cette mesure fit perdre de nombreux emplois, provoqua de nombreuses faillites, nuisit à la création d'entreprises, et gâcha la vie de nombreux citoyens qui se trouvèrent sans travail à cause de cette mesure.   

Je me demande si, par hasard, Coluche n'avait pas raison quand il disait: "Il paraît qu'on est cernés par les cons. C'est vrai, mais on se rend pas compte à quel point."

Régis Ducon Lajoie la Marée Monte                     

Publicité
Publicité
Commentaires
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
Publicité
Archives
Publicité