Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
11 avril 2016

Les paradis fiscaux

Vous êtes au courant? Quand je reconnais que je suis un con, on ne me croit pas. C'est fatiguant, car je suis continuellement obligé de démontrer que je ne suis qu'un honnête con, bien trop con pour mentir comme un pourri. Et, une fois de plus, avec ce qui suit, je dois faire l'effort de vous convaincre de mon honnêté, c'est à dire de mon honnête particularité. 

Etant donné qu'on ne parle plus que de ça dans les médias, vous n'ignorez certainement pas qu'il y a des paradis fiscaux fort utiles à des gens qui y placent leur argent. Et ce qui fait un scandale en ce moment, c'est qu'on vient de nous publier la liste de certaines personnalités qui usent des services et avantages qu'offrent ces paradis. Et tout le monde est scandalisé par ce scandale. Tout le monde, sauf le pauvre con que je suis. Ce qui me scandalise, ce n'est pas ce scandale en lui-même, mais ses causes.

Si je n'étais pas si con, je crierais au loup comme tout le monde et on me trouverait peu original, mais très  sympathique et pas plus con qu'un autre. Hélas, au lieu de cela, je tiens à rappeler que dans un Etat de droit, la pire des crapules peut commettre les pires crapuleries au vu et au su de tout le monde en toute impunité, à la condition de commettre ses crapuleries sans commettre le moindre délit car, dans un Etat de droit, lorsqu'il n'y a pas de délit, quelques soient les faits et leur gravité, toute intervention est illégale. Et il est bien évident qu'on ne peut agir illégalement pour punir quelqu'un qui agit légalement. De la même façon, lorsque la meilleure des personnes commet le moindre délit, même si c'est pour accomplir les meilleures choses, cette brave personne doit être jugée et condamnéee conformément à la loi, ou on sort de l'Etat de droit. Et cela s'applique à tout ce qui concerne et ne concerne pas les paradis, qu'ils soient fiscaux, ou pas.

Nous savons tous très bien que des entreprises fantômes installées dans différents pays de la CE offrent leurs services à des fraudeurs en tous genres, entre autre en fournissant de fausses factures qui permettent de payer moins d'impôts, ou de blanchir de l'argent. Est-ce moins grave que lorsque ces entreprises sont installées dans ce qu'on appelle un paradis fiscal? Mais lorsque des citoyens ont recours aux services d'une entreprise établie dans un paradis fiscal, en toute légalité, où est le délit? Et qui a fait ces lois qui permettent à un Platini de placer son argent dans un paradis fiscal, en toute légalité, si tant est que ce soit le cas pour Platini? Qui a ouvert nos frontières et fait ces lois qui permettent cela légalement, sinon cette classe politique dont certains membres crient tellement au scandale, quand on récolte ce qu'ils ont eux-mêmes semé. Et qui les a élus, sinon ceux qui crient si fort avec eux?

Voilà ce qui me scandalise! Et ce qui me scandalise encore plus, c'est la façon dont on nous parle d'en finir avec ces paradis fiscaux, et la façon dont tout le monde reprend ça en choeur!

Ces paradis fiscaux ne sont-ils pas des Etats souverains? Oui? Alors comment fait-on pour en finir avec ces paradis fiscaux? Comment fait-on pour empêcher un Etat souverain d'avoir les lois qui lui conviennent? On y envoie les chars pour les coloniser, de manière à y établir les lois qui nous plaisent? Commencer par contrôler ce qui passe nos frontières, dans un sens et dans l'autre, fonctionnerait probablement mieux, quoi qu'en disent les experts internationnaux. 

Je me demande si, par hasard, Coluche n'avait pas raison quand il disait: "Il paraît qu'on est cernés par les cons. C'est vrai, mais on se rend pas compte à quel point."

Régis Ducon Lajoie la Marée Monte                     

Publicité
Publicité
Commentaires
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
Publicité
Archives
Publicité