Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
9 mai 2016

Le beau muguet

Vous êtes au courant? Le premier mai vient d'être fêté un peu partout dans le monde. Vous le saviez déjà? Que vous êtes instruits! Moi, je viens de l'apprendre. Comme je viens d'apprendre que c'est aussi le jour du muguet qui sent bon et évoque le retour du beau temps, le renouveau de la nature, la vie, l'amour. C'est d'ailleurs pour ça qu'on en offre ce jour-là. Mais, tandis que certains offrent de ces fleurs mignonnettes, ils y a des gens qui préfèrent célébrer le jour du travail en se promenant en cortège par les rues de notre capitale. Quelques uns poussent même le luxe jusqu'à s'armer de barres de fer pour taper sur la police et cassent tout sur leur passage, ce qui est une manière autrement marquante de fêter le jour du travail, le retour du beau temps, le renouveau de la nature, la vie, l'amour.

Cette année, pendant que les uns manifestaient d'une manière sportive, d'autres se contentaient de porter mollement des pancartes sur lesquelles il était écrit: "Un bon travail pour tout le monde, c'est bon pour les retraites." Et ça, il fallait le trouver! Et ils ont bien fait de le signaler, au cas où des crétins croiraient le contraire. Oui, mais qui est chargé de créer des postes de travail, et pour quoi faire? Si le message s'adresse à l'Etat, ce dernier ne peut que créer des postes de fonctionnaires et nous prendre de l'argent pour les payer, alors que nous avons déjà deux fois plus de fonctionnaires par habitant que d'autres pays, ce qui fait baisser notre pouvoir d'achat et nos capacités d'investissement, c'est à dire perdre des emplois. Alors à qui s'adresse ce message? Qui, ou quelle entité, dans nos sociétés, est chargée de créer des emplois? Qui est payé pour ça et qui peut être mis à la porte à coups de pieds dans le cul pour ne pas l'avoir fait?  

Tout individu qui crée une entreprise et embauche ne fusse q'une ou deux personnes, devient un patron, et offre déjà plus de postes de travail, que celui qui se contente de réclamer un bon travail bien payé, pour un minimum d'heures par semaine. Et ce dernier ne manque peut-être pas d'air lorsqu'il exige que les autres fassent comme il le veut, ce que lui ne fait pas. Et puis, créer des emplois et embaucher pour quoi faire? Il n'y a qu'une possibilité, qui est précisemment trouver quoi faire pour que l'emploi créé serve à faire un travail qui rapporte dans des délais raisonnables et de façon mesurable, de quoi financer les coûts de production de ce travail, de quoi rembourser l'investissement en payant des intérêts suffisants pour compenser l'inflation et les coûts de fonctionnement de l'organisme financier qui prête son concours. Sinon, comment allez-vous le financer, l'emploi que vous créez? Voilà ce que, semble-t-il, on n'enseigne pas à nos chers petits étudiants, et pas plus aux grands des grandes écoles, à nos élus, ni à ceux qui les élises. C'est normal, c'est du niveau de la maternelle première année. On ne va quand même pas s'abaisser à ça.

Au vu de ce qui se produit lors de ces manifestations, il y aurait peut-être également à rappeler quelques petites choses sur ce qu'est la démocratie. Je vous l'offrirais la prochaine fois, si je suis en forme.

Je me demande si, par hasard, Coluche n'avait pas raison quand il disait: "Il paraît qu'on est cernés par les cons. C'est vrai, mais on se rend pas compte à qule point."

Régis Ducon Lajoie la Marée Monte                    

Publicité
Publicité
Commentaires
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
Publicité
Archives
Publicité