Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
11 mai 2016

SNCF, grandes surfaces.

Vous êtes au courant? Lorsque j'étais petit, à tort ou à raison, on nous expliquait à l'école que les trains de la SNCF partaient et arrivaient à destination en respectant les horaires avec une telle précision, que cette entreprise était montrée en exemple dans le monde entier. En réalité, tout était claculé pour faire partir les trains légèrement en retard et pour les faire arriver légèrement avant l'heure. Si bien que le voyageur qui se présentait juste à l'heure du départ pouvait quand même le prendre, et les retards étaient rares. Hélas, bien des voyageurs vous le diront, à l'heure actuelle, et cela depuis déjà fort longtemps, on a l'impression qu'ils s'appliquent à faire le contraire.

Lorsqu'on fait ces remarques, il y a toujours quelqu'un pour répondre, comme si c'était une excuse: "Oui, mais aujourd'hui, les trains sont beaucoup plus nombreux". D'accord, mais quand j'étais petit, pour régler tout ça, on ne disposait que du papier, du crayon et du téléphone pas portable, alors que maintenant, on dispose d'un arsenal informatique et électronique offrant des possibilités démesurées, par rapport à celles qu'offraient les petits moyens techniques les plus avancés de mon enfance. Et, de toute façon, quand vous achetez votre billet, vous payez un service que l'entreprise ne vous donne pas. C'est à dire, pour être tout à fait clair, que nous nous faisons voler, ou escroquer. Mais si jamais j'osais présenter les choses de cette façon, on me traiterait de vieux con grincheux. Ou alors, les syndicats sauteraient sur leur cheval de bataille pour réclamer plus de moyens et plus de personnel, avec plus de repos, ce qui ferait encore augmenter les déficits, et on nous ferait payer encore plus d'impôts pour financer cette magnifique entreprise. Du coup, le con que je suis ferme sa gueule, et il n'est pas le seul à être con, et à la fermer.

Normalement, dans tous les domaines, si on vous fait payer quelque chose qu'on ne vous donne pas, c'est considéré comme du vol, et monsieur le juge punit le voleur, parce que c'est pas bien de voler. Sauf quand il s'agit de la SNCF. Malheureusement, il n'y a pas que la SNCF. En effet, dans les "grandes surfaces", losrque vous pesez les lots de fruits ou de légumes qu'on vous vend déjà emballés, vous constatez que le poids est inférieur à celui qu'on vous fait payer. Et si j'en fais la remarque, on me répond que ce n'est pas possible de faire un lot qui pèse exactement le poids indiqué. Certes, mais rien n'empêche d'indiquer le poids exact du lot, et de ne faire payer que ça. N'est-ce pas? Malgré ça, j'imagine que vous me croirez lorsque je vous dirai qu'on me traite encore de con si j'insiste sur le sujet. Et, naturellement, à force de me faire traiter de vieux con rouspéteur, je fais comme les autres, je ne dis rien. Je me demande cependant, de temps en temps, si le plus con n'est pas celui qui se fait arnaquer sans broncher et traite de con mal poli le râleur qui fait un scandale parce-qu'il n'accepte pas d'être volé. En tout cas, ces produits déjà pesés, moi, je n'en achète pas. 

Je me demande si, par hasard, Coluche n'avait pas raison quand il disait: "Il paraît qu'on est cernés par les cons. C'est vrai, mais on se rend pas compte à quel point."

Régis Ducon Lajoie la Marée Monte 

           

Publicité
Publicité
Commentaires
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
Publicité
Archives
Publicité