Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
15 juin 2016

Faîtes entrer l'accusé

Vous êtes au courant? Il y a des gens qui prétendent que je ne suis pas un vrai con. Selon eux, je fais semblant. Franchement, je ne vois pas à quoi faire semblant d'être con me servirait. Ce qui prouve bien à quel point je suis vraiment con, alors que ceux qui ne le sont pas, voyant très bien, eux, à quoi ça me servirait de faire semblant, s'imaginent que je simule. En fait, ils m'accusent d'être aussi malhonnête que les politiciens qui prétendent être ce qu'ils ne sont pas. Mais s'il en était encore besoin, je pourrais vous présenter un exemple qui montre combien l'écart qu'il y a entre vos facultés mentales et les miennes est grand. D'ailleurs, ne reculant devant aucun sacrifice, je vous le présente sans plus tarder. 

Figurez vous qu'un dimanche soir, comme à son habitude, madame Lantiéri nous a présenté l'émission appelée: "Faîtes entrer l'accusé." C'était certainement très intéressant, mais je n'y ai pas compris grand chose. Dès le départ, il fut question d'un baillequeur qui avait été assassiné, alors qu'il rentrait chez lui à moto. Et comme il était sans arrêt question de baillequeurs au cours de cette émission, j'ai fini par chercher ce mot dans le dictionnaire. Je l'ai tellement cherché sans le trouver, que je n'ai rien compris à l'enquête. Mais au moment où, lassé de ne pas comprendre, je m'apprêtais à changer de chaîne, j'ai découvert en lisant ce qui était écrit sur l'écran, que baillequeur ne s'écrit pas baillequeur, mais biker, et au lieu de se prononcer comme ça s'écrit, c'est à dire biquet, ça se prononce baillequeur. C'est fort, c'est très fort, et ça ne m'étonne pas qu'ils en aient tué autant au cours de cette émission, car il y a de quoi. Oui, mais avec ça, je ne savais toujours pas ce que cela signifie, si bien que je continuais à me demander pourquoi cette belle madame appelait ces motards baillequeurs, au lieu de motards.

Lorsque j'ai raconté cela autour de moi, tout le monde à pris un air navré montrant combien je suis bête et arrièré, et combien les autres sont intelligents et en avance sur moi. Mais, à force de poser des questions, j'ai fini par apprendre qu'un baillequeur, qui s'écrit biker et ne se prononce pas biquet, n'est rien d'autre qu'un motard. Donc, faîtes attention, si vous ne voulez pas passer pour un crétin, n'utilisez plus le mot motard, que personne ne comprend plus. Et lorsque vous dîtes baillequeur, prenez l'accent anglais, exactement comme tous ces gens qui sont parfaitement nuls en anglais, mais qui ne cessent de parler yaourt en prenant l'air supérieur de qui est à la page. Ou alors, faîtes comme moi, de temps en temps, si vous connaissez cette langue, parlez-leur anglais. Et vous verrez que, comme ils seront vite débordés, ils vous diront d'un ton sec et méchant: "Tu pourrais parler français, qu'on te comprenne! Non?" N'est-ce pas rigolo de voir tous ces braves gens qui, pour faire les malins, truffent leur langage de mots étrangers qu'ils baragouinent lamentablement, se fâcher tout rouge lorsque vous leur parlez une langue étrangère?  

Je me demande si, par hasard, Coluche n'avait pas raison quand il disait: "Il paraît qu'on est cernés par les cons. C'est vrai, mais on se rend pas compte à quel point."

Régis Ducon Lajoie la Marée Monte               

Publicité
Publicité
Commentaires
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
Publicité
Archives
Publicité