Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
28 juillet 2016

Xénophobie et âge de pierre

Vous êtes au courant? Il n'y a pas bien longtemps, je ne sais plus sur quelle chaîne, il y a eu une émission consacrée à Pétain et Vichy, mais je ne l'ai pas vue, ce qui n'a aucune importance. Par contre, pendant le débat qui a suivi, j'ai vu le grand historien Azéma déclarer que les Français étaient xénophobes à l'époque de Pétain et, si j'ai bien compris, ils le sont encore de nos jours. Et, toujours si j'ai bien compris, la xénophobie, avec le racisme et l'anti-sémitisme qui en est la pire branche, conduisent au repli sur soi; conduisent à voter pour le FN. Tout en condamnant catégoriquement le racisme et l'anti-sémitisme, si je ne me retenais, je répondrais à ce monsieur que l'âge de pierre aurait pu durer toujours. Et là, les bras vous en tombent! Vous vous dites que, en plus d'être assez con pour mériter le nom de Régis Ducon Lajoie, je suis complètement fou, parce que ça n'a aucun rapport. Vous avez certainement raison, mais.... pourtant......

Avant l'arrivée des Européens, les Polynésiens en étaient encore à l'âge de pierre, ce qui ne les empêchaient pas de vivre confortablement sur des îles qui leur offraient tout ce dont ils avaient besoin. Mais en vivant confortablement, ils croissaient et multipliaient tant et si bien que, tantôt sur une ce ces belles îles, tantôt sur une autre, la petite vie confortable laissait place à l'inconfort par manque de place et de ressources car, même si il y avait toujours autant de poissons dans l'océan, on ne peut pas vivre que de poisson. Pour fuir les privations, les conflits et les tueries que cela provoquait, certains se lançaient hardiment sur les flots, dans l'espoir de trouver de nouvelles terres habitables pas trop habitées. Et lorsqu'ils en trouvaient, des terres habitables habitées, en général, ils étaient fêtés, dorlotés, car les Maoris poussaient l'hospitalité jusqu'à offrir leurs plus belles femmes au voyageur qui avait besoin de réconfort. 

Oui, mais s'il est vrai que les voyageurs de passage étaient merveilleusement bien traités, les Maoris n'aimaient pas les immigrés envahissants qui les envahissaient, surtout quand leur île habitable commençait à être un peu trop habitée. D'autant plus que les nouveaux venus arrivaient avec leurs lois et leurs tabous, qui ne convenaient pas aux propriétaires des lieux. Ces derniers, ne comprenant pas pourquoi ils auraient dû céder la place aux envahisseurs, ou accepter de souffrir de leur venue, des voyageurs étaient régulièrement massacrés, quand ils ne massacraient pas les gens déjà installés sur l'île qu'ils convoitaient. Ces migrations, ces tueries et les famines ramenant régulièrement le taux de population à un niveau supportable, cet âge de pierre aurait pu durer toujours, si les Européens n'étaient pas arrivés pour tout bouleverser. Et l'âge de pierre aurait pu durer toujours, partout dans le monde, sans les innovations techniques. Je voudrais savoir si monsieur Azéma trouve que ces gens du Pacifique étaient xénophobes. Ne me dites surtout pas que c'étaient simplement des gens qui n'aimaient pas qu'on aille les faire chier chez eux, ça serait mal poli. 

Après les bouleversements provoqués par la colonisation, voilà que le continent africain double sa population tous les vingt ans, et déverse son trop plein sur le continent européen, apportant des modes de vie qui ne correspondent pas aux habitudes et désirs des Européens, comme le firent toujours et partout, les nouveaux venus, les réfugiés, les envahisseurs. Et ces migrations provoquèrent bien des malheurs pour les migrants eux-mêmes, et pour ceux chez qui ils déferlaient. Et qu'a-t-on résolu avec ça? Rien, malgrè le progrès technique. Mais on nous parle de xénophobie, du FN et du repli sur soi-même.  

Je me demande si, par hasard, Coluche n'avait pas raison quand il disait: "Il paraît qu'on est cernés par les cons. C'est vrai, mais on se rend pas compte à quel point."

Régis Ducon Lajoie la Marée Monte                   

Publicité
Publicité
Commentaires
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
Publicité
Archives
Publicité