Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
25 septembre 2016

Que c'est mignon!

Vous êtes au courant? Le petit Alex a envoyé une lettre au président des USA pour qu'on aille chercher le petit Syrien qu'on nous a montré ensanglanté dans une embulance. Comme ça, il pourra le consoler et jouer avec lui. Du coup, les grands et les petits de ce monde versent une larme et nous parlent de la belle leçon que nous donne cet enfant. Et ils se rappellent que des milliers d'enfants victimes de la guerre souffrent et meurent depuis des années, en oubliant ceux pas victimes de la guerre, qui souffrent et qui meurent tout autant. Cela leur donne l'occasion de pleurer en criant leur indignation et en affirmant haut et fort que les Etats doivent mettre fin à cette situation insupportable. Je le sais, je l'ai vu à la télévision. Et bien moi, si je bêlais avec le troupeau, je ne mériterais pas mon nom de Régis Ducon Lajoie la Marée Monte. Je ne vais certes pas hurler avec les loups pour autant, mais.......

J'ai l'impression que tous ces braves gens ont l'âge mental de ces deux petits garçons. Pas vous? J'ai en effet écrit pour la première fois il y a déjà fort longtemps, que c'est bien beau de pleunicher et de crier son indignation, mais que je ne vois pas comment empêcher tous ces malheureux réfugiés de périr en mer, à moins d'établir des lignes maritimes régulières gratuites, leur permettant d'effectuer le voyage en toute sécurité. Je suis d'accord pour qu'on le fasse, avais-je précisé, à la condition qu'on nous dise exactement combien cela va coûter à chacun de nous, et qu'on nous le fasse payer tout de suite, car ce n'est pas beau d'avoir recours à la dette, puisque c'est se montrer généreux avec l'argent de gens qui ne sont pas encore nés. Et n'oublions pas, avais-je également précisé, qu'il faut aussi leur fournir un bon logement pas cher et un bon travail bien payé, plutôt qu'un mauvais logement cher et un mauvais travail mal payé. Sans oublier d'offrir la même chose à tous ceux qui sont déjà là, sinon, tôt ou tard, attention aux dégâts. N'est-ce pas?....... Et comment fait-on ça?

Quant aux Etats qui doivent mettre fin à la guerre en Syrie, en Somalie, dans bien d'autres endroits d'Afrique, du monde entier, et j'en oublie sûrement, pour que de petits et grands enfants ne meurent plus sous les bombes, comme nous l'avons constaté par le passé, rien ne fonctionne, pas même l'envoi de troupes d'interposition, sauf lorsque les belligérants sont disposés à cesser le combat. Dans le cas contraire, les belligérants se retournent contre les soldats de la paix qui veulent les empêcher de belligérer. Il ne reste donc que l'envoi de troupes disposant d'une puissance de feu supérieure, et qui écrasent sans état d'âme, le premier qui bronche. Oui, mais tous ces braves gens indignés qui constituent le bon peuple, sont-ils prêts à payer ce que coûtent de telles interventions militaires, et sont-ils prêts à accepter les inévitables dégâts collatéraux? D'autant plus qu'en Syrie, on ne voit pas très bien sur qui il faut taper. Sur El Assad et ses amis les Russes? Sur les Américains? Les Français? Les Turcs? Les rebels? ISIS et DAESH? Etant donné que tout le monde fait la guerre à tout le monde dans cette région, faudrait-il taper sur tout le monde? Et, dans ce cas, qui doit taper sur tout le monde? (C'est caricatural, mais c'est court et tout aussi proche de la réalité que ce que nous offrent les gros malins de la télé.)

Je me demande si, par hasard, Coluche n'avait pas raison quand il disait: "Il paraît qu'on est cernés par les cons. C'est vrai, mais on se rend pas comptes à quel point."

Régis Ducon Lajoie la Marée Monte.         

         

Publicité
Publicité
Commentaires
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
Publicité
Archives
Publicité