Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
23 septembre 2016

Primaires

Vous êtes au courant? Ils sont tous en train d'affuter leurs armes en vue de la grande cérémonie des présidentielles qui s'annoncent. Mais pour gagner les présidentielles, encore faut-il pouvoir s'y présenter. Et pour s'y présenter, à moins d'y aller tout seul comme un grand qui, sans autre soutien que le sien, espère convaincre les citoyens de l'élire, il faut être le candidat d'un parti. Ce qui signifie qu'on est choisi soit par les cadres de ce parti, qui ont été élus par les militants, ou qu'on a gagné ce qu'on appelle les primaires.

Comme j'ai toujours l'impression que nos élites et ceux qui n'en font pas partie oublient de plus en plus le sens des mots, je me sens obligé de rappeler le cours de sciences politiques de la maternelle première année. Par exemple, dans ce cas, je rappelle que le candidat d'un parti politique doit représenter le parti politique qu'il représente. Pas vrai? Par conséquent, comme je l'ai déjà signalé plus haut, il doit être désigné, non pas par les militants des adversaires, mais bel et bien par les militants de son parti, ou par les cadres de ce parti, eux-même élus par les militants. C'est à dire que les primaires doivent être célébrées en interne, ou elles risquent de vite devenir un véritable cirque.

Non seulement les primaires ouvertes ne sont pas plus démocratiques, mais elles risquent d'être un bon moyen de truquer complètement le jeu de cette pauvre démocratie qu'on met à toutes les sauces. J'en veux pour preuve que les socialistes, il y a quelques années de cela, après avoir célébré les leurs, avaient menaçé d'aller voter massivement à celle de l'UMP pour en fausser le résultat au détrimant de Sarkozi, dans le cas où ce parti aurait eu l'audace d'avoir recours aux primaires ouvertes pour nommer son candidat aux présidentielles.

Ainsi, si un parti n'a pas recours à des primaires ouvertes, ses riveaux l'accusent de ne pas être un parti démocratique, et si jamais il y a recours, les militants des adversaires vont fausser le résutalt en y participant. De toute évidence, cela tourne vite à la mascarade. C'est pourquoi j'aimerais que les primaires ouvertes soient interdites, de manières à ce que le candidat d'un parti soit bien le candidat du parti qu'il représente, et que les choses soient clairent à tous les niveaux.

Je me demande si, par hasard, Coluche n'avait pas raison quand il disait: "Il paraît qu'on est cernés par les cons." C'est vrai, mais on se rend pas compte à quel point."

Régis Ducon Lajoie la Marée Monte         

Publicité
Publicité
Commentaires
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
Publicité
Archives
Publicité