Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
21 novembre 2016

Trump le protectionniste

Vous êtes au courant? Nos plus grands spécialistes européens, professionnels et amateurs, autorisés, ou pas, craignent que les mesures protectionnistes que Trump a l'intention d'appliquer provoquent une grave récession économique dont les Américains souffriraient énormément, et dont nous, les Européens, souffririons autant que les Américains. Ces mesures protectionnistes pourraient même mettre un terme au developpement de la globalisation de l'économie mondiale. Je ne comprends pas très bien ce que ça veut dire, mais c'est terrible ça! Et ça fait peur! Pourtant, ça n'a pas fait peur aux Américains qui ont voté pour Trump. Oui, mais c'est normal puisque, d'après ce que j'ai également entendu dire dans mon poste de télévision, ce sont les pauvres sans instruction, - j'ai même entendu utiliser le mot "tontos" (idiots) à la télévision espagnole-, qui ont voté pour Trump, alors que les intelligents universitaires ont voté pour Clinton. (Si vous n'êtes pas déjà au courant, vérifiez et vous verrez que je n'invente rien.)  

Si l'absence de protectionnisme et la globalisation, auxquelles tiennent tant nos élites, avaient répondu aux attentes du peuple américain, avec ses imbéciles et ses génies, le peuple américain n'aurait pas voté pour un protectionniste, et si cela avait répondu aux attentes de tous ces peuples qui n'en veulent plus, eux non plus, de l'absence de protectionnisme et de la globalisation, ils ne seraient pas si nombreux à ne plus en vouloir. Pas vrai? Il est pourtant urgent d'établir un gouvernement mondial qui gouverne toute la planète d'une manière démocratique, mais, en attendant, il est tout aussi urgent d'expliquer aux intelligents universitaires et à nos spécialistes en tous genres, ce qui se passe avec la globalisation et l'absence de protectionnisme, en laissant de côté les idées et les opinions qui empêchent de voir ce que nous avons sous le nez et qui, en plus, sent mauvais.

La globalisation, c'est le fait de pouvoir librement faire circuler capitaux et marchandises, ce permet d'investir et de vendre librement n'importe où dans le monde. Ce n'est rien d'autre, car si vous supprimez ça, il n'y a plus de globalisation. Par conséquent, sauf quand ils sont complètement idiots, avec la globalisation et les lois actuelles qui la rendent possible, les investisseurs empruntent de l'argent aux organismes financiers privés, ou publics, qui leur prêtent notre argent que nous avons sur notre compte courant, ou pas courant, et ils investissent notre argent dans les pays où c'est le plus rentable pour eux. C'est à dire qu'ils créent, directement ou indirectement, des entreprises qui fabriquent là où les coûts de productions sont les plus avantageux, pour vendre chez nous, ce dont nous avons absolument besoin. Evidemment, comme aurait dit Georges Marchais, ce sont les grands trusts internationals qui réalisent ces investissements dans les pays où ça leur rapporte plus que d'investir chez nous, et nous perdons tous les emplois nécessaires à produire ce que nous consommons. D'autant plus que contrairement à ce que croient les descendants de Georges Marchais, les petits sont de plus en plus nombreux à faire comme les grands trusts internationaux, parce que c'est de plus en plus facile avec la globalisation. C'est comme ça que des pans entier de l'économie américaine se sont effondrés au profit de la Chine et d'autres pays, parce que, maintenant, on fabrique dans ces pays, ce qui se consomme en Amérique. Et, au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, il en va de même pour l'économie européenne.

Avec ça, des gens de droite ou de gauche, exactement comme ce cher Montebourg, nous disent qu'il faut acheter français, alors qu'ils sont favorables à la globalisation dont ils ne cessent de chanter les louanges, et qu'ils crient au crime de xénophobie, voir de fascisme populiste fasciste dès qu'on parle de protectionnisme. D'accord, mais pourquoi voulez-vous que le consommateur qui n'a pas trop les moyens paye plus cher des produits de même qualité? Si on ne veut pas que nous achetions ce qui se produit à l'étranger, il faut faire en sorte que ce qui se produit à l'étranger ne soit pas vendu, chez nous,  meilleur marché à qualité égale. Seul les riches comme Montebourg ont les moyens de payer plus cher, ce qu'il peuvent payer moins cher en achetant des produits étrangers. Et pour que nous ne trouvions pas chez nous, des produits moins chers fabriqués à l'étranger, il n'a que le protectionnisme qui le permette, à moins d'abaisser suffisamment nos coûts de production, en ramenant notre niveau de vie à celui de ces pays lointains.  

Le comble, c'est que ce sont les gens qui prétendent le plus défendre les intérêts du bas peuple, qui nous vantent le plus les mérites de la globalisation par l'absence de protectionnisme, et qui la servent dévotement, alors que c'est aux gros investisseurs que cela rapporte le plus. S'il n'en était pas ainsi, ceux qui n'en veulent plus à force d'en pâtir ne seraient pas si nombreux à ne plus en vouloir. Pas vrai? Ne croyez-vous pas qu'il faudrait vite enseigner cela à nos élites universitaires et à nos grands spécialistes intelligents?

Je me demande si, par hasard, Coluche n'avait pas raison quand il disait: "Il paraît qu'on est cernés par les cons. C'est vrai, mais on se rend pas compte à quel point."

Régis Ducon Lajoie la arée Monte                      

Publicité
Publicité
Commentaires
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
Publicité
Archives
Publicité