Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
20 février 2017

Horreur! Il tient ses promesses!

Vous êtes au courant? C'est à mourir de rire. En effet, des gens fâchés tout rouge reprochent à nos élus de ne pas tenir leurs promesses électorales. Et même sans parler de promesses, on va souvent jusqu'à reprocher à un élu de ne pas mener une politique correspondant à l'ensemble de son discours et à ce qu'il prétend être. Vous ne trouvez pas ça rigolot? Moi, je trouve ça très rigolot parce que, en même temps, lorsqu'un élu veut mener une politique correspondant à ses promesses électorales, ou lorsqu'il veut tout simplement mener sa politique à lui, parce qu'il part du principe que si le peuple l'a élu, ce n'est pas pour qu'il applique la politique de ceux qui ont perdu les élections, tout le monde crie à la dictature, et pour que ça ne soit pas de la dictature, nombreux sont ceux qui descendent dans la rue, se mettent en grève, et nuisent le plus possible pour, au nom de la démocratie, empêcher celui qui a été démocratiquement élu, d'appliquer la politique sur laquelle il a été démocratiquement élu. Et le plus rigolot c'est que, à part moi, je ne vois personne trouver que c'est à mourir de rire, ou de pleurer. 

Tout à coup, sous le prétexte qu'il a gagné les élections, il y en a un qui se permet de faire sans détours ce qu'il a dit pour se faire élire. Hélas, celui-là, c'est Trump. Et il faut se méfier, car avec ce qu'il racontait quand il était candidat, nos analystes hautement spécialisés et fort bien payés, nous ont expliqué que Trump ne pouvait pas gagner les élections, et il les a gagnées. Ensuite, ils nous ont dit que le Président Trump ne pourrait pas se comporter comme se comportait le candidat Trump, ni d'une manière correspondant à son discours de candidat, et c'est pourtant ce qu'il fait. En plus, parmi ces grands spécialistes, il y en a qui nous disent aujourd'hui que ni la société américaine, ni le monde, ne le laisseront faire. Ils se sont tellement trompés jusque-là, que je ne sais pas si nous pouvons encore leur faire confiance. A mon avis, ils méritent que nous arrêtions de les payer. D'autant plus que même si ils sont si nombreux à défiler dans les rues des villes des USA et du monde entier pour protester contre ce que fait Trump, les mêmes spécialistes qui se sont si souvent trompés, reconnaissent que le nombre de citoyens américains d'accord avec ce que fait Trump est très important, voir supérieur à celui de ceux qui le désapprouvent. Et là, excusez-moi, mais j'en pleure encore plus de rire et de peur pour la démocratie.

La démocratie étant le fait d'agir selon la volonté de la majorité du peuple souverain, je ne sais pas si tout le monde comprend les conclusions qu'il faut tirer de ce que je viens de rappeler, mais ma petite personne en conclut qu'il faut vite ajouter une part de démocratie directe à nos démocraties représentatives, dans le genre de ce que je propose régulièrement sur ce blog, part de démocratie qui prendrait le pas sur tout le reste, pour que personne ne puisse plus agir d'une manière contraire à la volonté de la majorité du peuple souverain. Et comme nous sommes tous citoyens du monde, et que créer de la misère et toutes sortes d'horreurs dans une partie de notre monde, pour que les victimes se réfugient dans une autre partie du monde qui va moins mal, et où ils importent parfois des problèmes séculaires causés par des rivalités intestines, n'a encore rien résolu, puisque le monde continue à aller si mal, pour régler tout ça en évitant ces catastrophes, il faut également s'empresser de créer un véritable gouvernement du monde, avec des fonctionnaires mondiaux, avec une police et une armée mondiales, et une vraie justice mondiale, le tout fonctionnant sur le même modèle démocratique, avec élections au suffrage universel au niveau de la planète, et une part de démocratie directe comme celle que je réclame souvent sur ce blog pour la France, puis la même chose au niveau continental, puis au niveau national, puis au niveau régional, puis au niveau des villes et villages. (Si mes explications sont longues et embrouillées, c'est parce que je fais court. Mais vous pouvez fouiller dans ce que j'ai déjà écrit sur ce blog pour plus de détails)

Vous me direz que ce n'est pas possible, qu'on n'y arrivera jamais, qu'ils ne voudront jamais. Je répondrai à ça que non seulement il faut le rendre possible avant qu'un Trump, un Hitler, un Staline ou je ne sais quel illuminé d'ayatollah, ou un prétendu démocrate qui s'oppose à ceux-là, n'embrase toute la planète, ou que des flux migratoires incontrôlables provoqués par des catastrophes incontrôlables ne causent des situations catastrophiques, avec des dégâts irréparables pour les migrants, comme pour les pas migrants et pour toute la planète. Pour qu'on comprenne bien, j'ajoute qu'avant la révolution française, si quelqu'un parlait d'instaurer une démocratie réprésentative dans notre beau pays, ce quelqu'un entendait répondre: "C'est impossible, y voudront jamais." En effet, ils n'ont jamais voulu, mais ils l'ont eu quand même, avec une république en prime, et une révolution sanglante qui fit perdre la tête à bon nombre de ceux qui n'en voulaient pas. Hélas, cela coûta fort cher à tout le monde. 

Vite, avant qu'il ne soit trop tard, vite avant cet embrasement qui s'annonce et qu'on refuse de voir venir. Il y va de l'avenir de la planète, donc de l'avenir de l'humanité. Il faut en parler au plus grand nombre, il faut convaincre, étudier la question, manifester, agir.

Je me demande si, par hasard, Coluche n'avait pas raison quand il disait: "Il paraît qu'on est cernés par les cons. C'est vrai, mais on se rend pas compte à quel point."

Régis Ducon Lajoie la Marée Monte

N'oubliez pas de venir découvrir chaque semaine ce que Régis à concocté sur ce blog pour vous amuser ou pour vous faire grincer des dents. Faites-lui surtout de la PUB si vous aimez, et dénoncez-le le plus possible si vous n'aimez pas.

Bises                   

Publicité
Publicité
Commentaires
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
Publicité
Archives
Publicité