Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
7 mars 2017

Traus khan, Fillon

Vous êtes au courant? J'ai toujours détesté Strauss-Kahn. Et encore, pour être tout à fait honnête, dois-je vous avouer que cette façon de formuler la chose est un euphémisme de courtoisie. Je n'avais pourtant absolument rien à lui reprocher, si ce n'est le fait qu'il me déplaisait, juste parce que j'avais la sensation que c'était un sale type, sans pour autant disposer du moindre argument pour justifier ce que j'éprouvais à l'égard de ce mec, qui me hérissait le poil chaque fois que je le voyais à la télévision. Vous me direz qu'il faut vraiment être con pour nourrir des sentiments pareils sans aucune raison, et vous aurez raison. C'est d'ailleurs sans doute pour ça que je m'appelle Régis Ducon Lajoie la Marée Monte. Et je m'appelle vraiment Régis! La haine viscérale et injustifiée que je nourrissais à l'égard de Strauss-Kahn ne m'empêcha toutefois pas de le défendre lorsqu'un juge s'intéressa à lui au mauvais moment. 

Strauss-Kan venait d'être nommé ministre lorsqu'un juge le soupçonna d'avoir fraudé. Ce ministre tout frais écru ayant démissionné pour aller se justifier, le juge ne tarda pas à reconnaître que la fraude supposée n'était qu'une erreur d'écriture, découverte et corrigée ensuite par le personnel de l'entreprise de Strauss-Kahn. Oui, mais le mal était fait; il ne fut plus jamais ministre; il y a des gens qui croient encore aujourd'hui, qu'il était coupable dans cette affaire, et il est un peu trop facile de se débarrasser d'un rival en provoquant une enquête de la sorte. Ces constatations ne me rendent pas Srauss-Kahn moins détestable, mais je suis assez honnête pour être assez con pour défendre honnêtement des gens que je n'aime pas, ou assez con pour avoir l'honnêteté de défendre honnêtement des gens que je n'aime pas, chaque fois qu'ils me paraissent défendables. 

Aujourd'hui, nous avons l'affaire Fillon. Je reconnais que je trouve Fillon beaucoup moins antipathique que Strauss-Kahn, mais je me garderai bien de prendre son parti. Tout ce que je souhaite, c'est que la justice fasse son travail le mieux possible, et qu'il soit condamné à la peine la plus dure prévue par la loi, si sa culpabilité est avérée. Cependant, il y a tellement de choses qui semblent bizarres dans cette affaire, que je comprends qu'on ait des doutes sur sa culpabilité, tout autant que sur la façon dont la justice s'occupe de lui. C'est pourquoi, si jamais la justice finit par déclarer Fillon innocent, mais assez tard pour fausser le résultat des élections, la victime devrait pouvoir faire invalider le résultat de ces élections qui seraient, en quelque sorte, truquées, et elles seraient alors à recommencer. Et tous ceux qui se seront faits les relayeurs de la calomnie, si calomnie il y a, devraient également se faire taper très fort sur les doigts. Tellement fort, que plus jamais.

Si Fillon s'en sort innocenté, ce sera l'occasion d'établir une bonne coutume. Ou alors, où notre démocratie ira-t-elle?

Je me demande si par hasard, Coluche n'avait pas raison quand il disait: "Il paraît qu'on est cernés par les cons. C'est vrai, mais on se rend pas compte à quel point."

Régis Ducon Lajoie la Marée Monte

N'oubliez pas de venir chaque semaine voir ce que Régis vous offre sur ce blog pour vous amuser, ou pour vous faire grincer des dents. Faites-lui surtout de la PUB si vous aimez, ou dénoncez-le le plus possible si vous n'aimez pas.

Bise           

Publicité
Publicité
Commentaires
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
Publicité
Archives
Publicité