Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
8 juillet 2017

Huit milliars

Vous êtes au courant? Notre cher premier ministre bien aimé, bras droit de notre cher président de la république française bien aimé, a fait vérifier les comptes et, oh surprise, on découvre qu'il manque huit milliards dans la caisse. Evidemment, on nous dira que c'est de la faute de l'incompétence et de la malhonnêteté de Hollande, qui dira que c'est de la faute de Sarkozy, qui dira que c'est de la faute de l'autre avant lui, et ainsi de suite jusqu'au général de Gaule, ou de Vercingétorix. Mais que cet argent ait été gaspillé, ou perdu, ou volé, ou dépensé par mégarde, j'ai comme l'impression que personne n'ira en prison pour sa disparition et ne devra le rendre, cet argent qui nous appartient, à nous, les citoyens de ce pays. Or, si vous ou moi provoquons un trou de huit milliards, que ce soit par malhonnêteté, par incompétence ou par bêtise, ou même par inadvertance et avec les meilleures intentions du monde, il me semble que nous allons nous faire taper très fort sur les doigts et pour longtemps. Pas vrai? Mais quand il s'agit des valets du peuple qu'ils devraient servir loyalement étant donné ce que ce brave peuple les paye, des milliards peuvent voler par les fenêtres, disparaître, comme à l'époque où nos rois et autres maîtres disposaient à leur guise des biens du peuple. Et bien moi, je dis que les valets du peuple et autres élus devraient être mis au devoir au lieu d'être mis au pouvoir, de manière à ce qu'ils le fassent, leur devoir, et qu'ils soient châtiés lorsque ce n'est pas le cas, juste histoire de calmer leur arrogance, au lieu de les laisser régner en maîtres absolus et intouchables.

Au lieu de ça, étant donné l'absence regrettable des huit milliards en question, le Grand Maître actuel de l'Elysée et sa charmante équipe nous annoncent simplement que les promesses électorales ne pourront pas être tenues. Et qu'étaient ces promesse électorales? Qu'on allait diminuer les impôts et autres prélèvements, de manière à sortir de la crise en dynamisant notre économie, puisque cette diminution des prélèvements devait à la fois faire augmenter le pouvoir d'achat du citoyen ainsi que les capacités d'investissement des particuliers et des entreprises, ce qui aurait fait automatiquement augmenter l'activité économique, donc fait augmenter les recettes des différentes caisses, même avec un taux de prélèvement inférieur. C'était beau! N'est-ce pas? Et là, crac!!! Tout s'effondre! Evidemment, je ne me permettrai jamais de dire, d'écrire, ni même d'insinuer, et encore moins de penser, que le beau Macron, en nous présentant un bon prétexte pour ne pas tenir des promesses qu'ils ne peut pas tenir, est un escroc du même acabit que le Hollande et les autres. Mais il se pourrait que les gens qui se détournent des urnes le pensent, eux, ce qui expliquerait pourquoi il ne veulent plus participer à ce cirque qu'on appelle la démocratie représentative. 

Qu'attend-on pour exiger qu'on nous rende justice, clameront-ils probablement le jour où on leur donnera la parole? Et moi, timide que je suis, je n'oserai pas leur donner tort. Et pourtant, depuis le temps que les caisses se vident alors que nous avons un des meilleurs taux de productivité monde, avec un niveau de vie des citoyens qui n'est pas à la hauteur de ce niveau de productivité à cause du niveau des prélèvements en tous genres qu'on ne cesse de créer, et avec des déficits qu'on n'arrive pas à combler malgrè ces prélèvements qui font diminuer notre pouvoir d'achat et nos capacités d'investissement, il ne se passe rien, et tout continue comme si de rien n'était. Attend-on le jour, pas si lointain, où nous serons en faillite parce qu'on ne nous prêtera plus à cause de l'énormité de notre dette que nous ne pouvons plus rembourser? Evidemment, si pour remédier à tout ça, je reviens sur cette réforme constitutionnelle qui combinerait la démocratie représentative et la démocratie directe tout en faisant de grosses économies, que je propose souvent sur ce blog, et la réforme fiscale qui devrait l'accompagner, vous allez dire que je ne suis qu'un vieux rabâcheur, et vous aurez raison. C'est pourquoi je n'y fais même pas allusion. Mais si vous descendez un peu, si vous fouillez consciencieusement, au bout de quelques pages,  vous trouverez cela facilement, et vous comprendrez certainement.

Je me demande si, par hasard, Coluche n'aivait pas raison quand il disait: "Il paraît qu'on est cernés par les cons. C'est vrai, mais on se rend pas compte à quel point."

Régis Ducon Lajoie la Marée Monte

N'oubliez pas de venir chaque semaine sur ce blog pour découvrir ce que ce pôvre Régis a concocté pour vous amuser, ou pour vous faire grincer des dents. Et faites-lui surtout de la PUB si vous aimez, ou dénoncez-le le plus possible si vous n'aimez pas.

Bise          

Publicité
Publicité
Commentaires
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
Publicité
Archives
Publicité