Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
23 octobre 2018

Augmentation des salaires en Espagne

Vous êtes au courant? Je vais essayer de vous faire rire. Mais, maladroit et mauvais que je suis, il se pourrait bien que j'obtienne le contraire de ce que j'essaie d'obtenir, et que je vous fasse pleurer en essayant de vous faire rire. Pire encore, il se pourrait que, loin de vous faire rire ou pleurer, ce que je me propose d'écrire ici, ne vous fasse ni rire ni pleurer, mais vous amène à penser que je ne suis qu'un imbécile arrogant. Mais même comme ça, le fait de lire ce texte vous aura au moins fait passer un moment, bon ou mauvais. Pas vrai? Pour commencer, ne fût-ce que pour vous distraire, je vous propose de regarder les informations à la télévision espagnole. Ne venez surtout pas me dire que vous ne pouvez pas parce que vous ne connaissez pas cette magnifique langue qu'ils parlent à la télévision espagnole. Que voulez-vous que j'y fasse, moi? Vous n'avez qu'à l'apprendre! C'est vrai, ça! Non? Et dès que vous serez capable de comprendre ce qui se dit aux informations espagnoles, vous allez découvrir qu'on y raconte bien des choses dont on ne parle pas dans les journaux télévisés français. Vous direz que c'est parce que cela ne nous interesse pas, mais je vous répondrai que ça devrait peut-être bien nous intéresser. En effet, en regardant ces journaux télévisés espagnols, vous allez découvrir ce que sont les Espagnols, et voir du même coup ce que nous sommes nous mêmes, nous les Français, comme si les Espagnols, tel un miroir dans lequel nous nous regarderions, nous renvoyaient notre propre image.

Figurez-vous que El Sénor SANCHEZ a réussi le tour de force de devenir le président du gouvernement espagnol actuel, en n'ayant gagné, si je peux dire, que des défaites électorales, et parfois même des défaites électorales cuisantes, chaque fois qu'il se présenta devant le peuple espagnol, en tant que candidat à la présidence du gouvernement espagnol. Et pourtant, il est aujourd'hui le président de ce gouvernement. Tout ça grâce aux joyeux et onéreux divertissements qu'offre la proportionnelle, dont certains veulent nous accabler en France. Et n'oublions pas que, parmi ceux qui veulent nous accabler de la proportionnelle au nom de la démocratie, nous trouvons notre cher président bien aimé Macron. Mais, demanderez-vous, proportionnelle, ou pas, comment le Sanchez a-t-il fait pour devenir le patron en Espagne, sans avoir été élu par le peuple, conformément à la constitution espagnole? C'est encore grâce aux joyeux divertissements onéreux qu'offre la constitution espagnole, vous répondrai-je, parce qu'il a réussi à renverser le gouvernement élu par le peuple, grâce à une motion de censure qu'il a faite voter par son parti et par d'autres partis de l'opposition, en leur promettant de provoquer immédiatement des élections générales, si jamais il arrivait au pouvoir grâce à cette motion de censure.

Et maintenant qu'il est au pouvoir, il se garde bien de tenir parole. Mais, me direz-vous, ne pas tenir parole à la face du monde et à la face du peuple espagnol, c'est du suicide, car les électeurs ne lui pardonneront certainement pas ce manque d'honnêteté lors des élections qui auront inévitablement lieu à la fin du mandat qu'il a obtenu en faisant cette promesse. Pas forcément, vous répondrai-je, car pour obtenir le soutient de "Podemos", il vient de signer un accord avec Pablo Iglésias, par lequel il s'engage à augmenter le salaire minimum interprofessionnel à hauteur d'au moins 900euros. Et là, vous en serez d'accord, le revenu de nombreux Espagnols étant tellement bas que c'est à pleurer, les Espagnols qui commencent à le prendre pour un brave homme et se réjouissent qu'il ne tienne pas parole afin d'augmenter les salaires les plus bas, ne manquent pas. Mais, comme je vous connais, vous allez encore faire remarquer qu'il y a de grosses entreprises très riches qui ne donnent que le salaire minimum légal, ce qui est une honte, certes, mais que le premier patron de France, nous dit-on, est l'artisanat, et que c'est pareil en Espagne. Pas vrai? Ce qui signifie que la plus grosse partie des emplois sont procurés par des entreprises pauvres, qui n'auront pas les moyens de financer cette augmentation de leur coûts de production, à moins que, comme je l'énonce souvent moi-même, leurs patrons aillent faire des ménages la nuit et le dimanche, pour financer cette augmentation des coûts de production. Mais en réalité, cela n'étant pas possible, préciserez-vous, ils seront obligés d'augmenter leurs prix de vente, ce qui fera diminuer le pouvoir d'achat du citoyen de base que Sachez et d'autres prétendent faire augmenter en faisant augmenter les salaires. Les Espagnols n'étant pas des imbéciles, ajouterez-vous, ils vont certainement en vouloir à Sanchez d'essayez de se faire passer pour un brave type qui prétend agir afin d'améliorer la vie des gens les plus pauvres, alors qu'il provoque le contraire. Pas vrai, que vous allez me dire ça?

Oui, mais Sanchez se vante d'être économiste de formation, et les économistes savent tout autant que ceux qui étudient les sciences politiques, que lorsque le pouvoir d'achat augmente sans augmention des salaires, parce que les prix diminuent, le pouvoir d'achat a beau augmenter, les citoyens en veulent beaucoup au gouvernement en place, parce que leur salaire n'augmente pas, alors que lorsque leur pouvoir d'achat diminue, par exemple parce que les prix augmentent de 5%, ils sont tout contents et infiniment reconnaissants envers les politicards au pouvoir, si les salaires augmentent de 2%. Ce qui fait des citoyens tout hereux bien que, dans un pareil cas, ils aient perdu 3% de leur pouvoir d'achat. Oui, c'est vrai, c'est difficile à croire, mais ils sont tout contents quand on augmente les salaires, même si leur pouvoir d'achat diminue.    

Ils sont compètement stupides, ces Espagnols, vous exclamerez-vous en découvrant ça! Oui, si vous voulez, vous répondrai-je en vous laissant la responsabilité de vos propos, mais ce phénomène, apprend-on lorsqu'on étudie les sciences politiques et les sciences économiques, n'est pas un phénomène qu'on constate juste en Espagne. C'est un phénomène qu'on constate partout! C'est à dire que si nous en croyons ce qu'on enseigne en sciences politiques et en sciences écomnomiques, nous, les Français, nous sommes pareils aux Espagnols. Ainsi, si vous trouvez que les Espagnols sont des imbéciles qui vont voter pour Sanchez malgrè son manque d'honnêteté avéré, et ses bidouilles bidouillées afin de se faire passer pour un brave homme qui vole au secours des pauvres en faisant augmenter le salaire minimum interprofessionnel, alors que si le pouvoir d'achat des citoyens espagnols augmente, ça ne sera probablement pas grâce à ça, n'oubliez pas que nous sommes exactement comme eux.

Je me demande si, par hasard, Coluche n'avait pas raison quand il disait: "Il paraît que nous sommes cernés par les cons. C'est vrai, mais on se rend pas compte à quel point."

Régis Ducon Lajoie la Marée Monte

N'oubliez pas de venir chaque semaine sur ce blog pour découvrir ce que ce brave Régis a concocté pour vous amuser, ou pour vous faire grincer des dents. Et faites-lui beaucoup de PUB si vous aimez, ou dénoncez-le le plus possible si vous n'aimez pas.

Bise  

 

         

Publicité
Publicité
Commentaires
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
Publicité
Archives
Publicité