Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
17 septembre 2020

Liberté.......

Vous êtes au courant? Il paraît que notre beau petit président bien aimé a fait un beau discours. Et moi, je dis qu'il a raison de faire des discours, parce que les discours, c'est ce qu'il fait de mieux. Il devrait même ne faire que ça, parce que, pour le reste, il y a des réclamations à faire, du moins si on en croit ce qui se passe dans la rue avec les gilets jaunes et quelques autres. Pas vrai? Par contre, pour les discours, oui, il dit de belles choses.

Par exemple, il a rappelé notre devise républicaine qui est: liberté, égalité, fraternité. C'est pas beau, ça? Si, c'est beau, et rappeler ça, à première vue, ce n'est pas bête du tout, puisque ça meuble et ça ne coûte rien. En récitant par coeur sans se tromper, liberté, égalité, fraternité, il ne pouvait que faire l'unanimité! Pas vrais? Oui, répondrez-vous! Erreur vous répondrai-je à mon tour! Car si vous avez regardé les querelles et polémiques que rappeler notre devise a engendrées en fin de soirée sur LCI le 04 09 2020, vous comprendrez à quel point nous avons besoin de revoir le cours maternelle première année.

En effet, une madame qui est je ne sais plus quoi à la mairie de Paris, ou à la mairie d'une autre ville, ou je ne sais plus quoi je ne sais où, a tout de suite déclaré avec véhémence, que Macron cite notre devise mais ne la met pas en pratique, puisqu'il ne porte pas remède aux inégalités qu'il y a entre les riches et les pauvres! Na! Et elle a rajouté beaucoup de choses sur le même ton, et elle ne s'est pas gênée pour couper grossièrement la parole quand c'était aux autres de parler, ce qui montre qu'elle a une idée très personnelle de l'égalité lorsqu'il s'agit du temps de parole et une idée très personnelle du respect que chacun de nous doit aux autres.

Quant à la liberté de notre belle devise républicaine, des gens ressemblant à cette dame crieront au scandale parce que toutes sortes de lois et de règlements la limitent, notre liberté. C'est pourquoi il faut rappeler qu'on ne devrait pas avoir à rappeler à des adultes, qu'il faut respecter la liberté de chacun, mais sans oublier que la liberté de chacun doit s'arrêter là où commence celle des autres. Et qu'il ne faut pas avoir peur de frapper très fort pour marquer les limites de la liberté de chacun, afin d'éviter que certains, sous le prétexte de jouir de leur liberté, se permettent de piétiner la liberté des autres. Oui, je sais, comme je l'ai précisé plus haut, c'est du niveau de la maternelle première année, et il est triste de voir qu'il faut encore rappeler des choses aussi fondamentales.

Et il y a l'égalité de notre devise dont a parlé cette dame. Oui, et il faut, là encore, rappeler qu'il y a des personnes plus belles que d'autres. C'est pas juste! Faut-il pour autant amocher les plus beaux, pour établir l'égalité? Non, me dira cette dame qui est peut-être aigrie à cause de son physique que je ne trouve pourtant pas si ingrat, il faut embellir les moches. D'accord, mais comment fait-on cela? Hein? Offre-t-on, afin d'établir l'égalité, de la chirugie esthétique à toutes les personnes qui le désirent, et cela intégralement remboursé par l'assurance maladie? Comme c'est nous qui allons payer de toute façon, je veux bien, oui, mais à la condition qu'on calcule le poucentage de la totalité des revenus imposables que cette dépense représente, et qu'on envoie chaque année, à chacun de nous, la facture du montant de ce pourcentage du revenu de chacun de nous, que chacun devra payer pour financer cette action égalitaire. Dans ces conditions, nous verrons qui est d'accord. 

Ce que je viens de vous expliquer vous paraît certainement idiot, et vous avez raison, car c'est tout aussi idiot que certains discours égalitaires que tiennent certains idiots. Par contre, prendre de l'argent aux riches pour en donner à des pauvres qui en manquent, ne me paraît pas du tout idiot. Cependant, il faut quand même faire attention à ce qu'on fait dans ce domaine, car on peut prendre tous les ans jusqu'à 98% de la poignée de confettis que gagne un pauvre, parce que, ne pouvant se passer des 2% qu'on lui laisse, il se démène chaque année pour gagner à nouveau sa poignée de confettis, tandis qu'un milliardaire ne voit pas du tout l'intérêt qu'il a à gagner des milliads qu'on lui prend. Si bien que dès qu'on lui en prend trop à son goût, il cesse d'en gagner et on ne lui prend plus rien de ce qu'il ne gagne pas. Ce qui amène à conclure qu'il vaut mieux lui prendre un pourcentage qui ne le décourage pas de gagner des milliards, plutôt qu'un gros pourcentage de rien du tout. 

Il m'arrive souvent d'avoir à rabâcher ça en fonction de ce qui se dit dans mon téléviseur. Et pourtant, c'est tellement évident et d'un niveau tellement bas, que vous trouvez certainement navrant que les discussions qu'on nous sert à travers les médias amènent à rappeler de telles évidences. On devrait pouvoir dire liberté, égalité, fraternité, sans que cela provoque la moindre polémique, ni même la moindre discussion partisane, car ces discussions partisanes montrent combien ceux qui s'en régalent manquent autant de la fraternité dont il est question dans notre devise, que d'honnêteté. 

Quand on sait ce que coûte une minute de télévision et qu'on nous offre des discutions qui ramènent à ça depuis des dizaines d'années, ça fait peur. Mais, je m'en rend compte tout à coup, je radote. Je vous prie de m'en excuer, mais....

Je me demande si, par hasard, Coluche n'avait pas raison quand il disait: "Il paraît qu'on est cernés par les cons. C'est vrai, mais on se rend pas compte à quel point."

Régis Ducon Lajoie la Marée Monte

N'oubliez pas de venir chaque semaine pour découvrir ce que ce bon Régis a concocté pour vous amuser, ou pour vous faire grincer des dents. Et faites-lui beaucoup de PUB si vous aimez, ou dénoncez-le le plus possible à tout le monde, si vous n'aimez pas.  

Bise  

Publicité
Publicité
Commentaires
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
Publicité
Archives
Publicité