Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
15 octobre 2020

Le mépris de nos dirigeants

Vous êtes au courant? J'ai envie de parler du mépris outrageant et de l'arrogante incompétence de nos dirigeants. En effet, lorsqu'on n'est pas capable de prendre les bonnes décisions en temps voulu, on fait bel et bien preuve d'incompétence. Non? Et lorsque, en plus, on se dresse sur ses petits ergots pour faire des déclarations sans appel, on fait bel et bien preuve d'arrogance. Non? Par ailleurs, dire: "abracadabra, Covid tire-toi de là, parce que j'ai des gros bras", ça ne marche pas. Et on peut multiplier des mesures abracadabrantes autant qu'on voudra, avec toute l'arrogance du monde qu'on voudra, ça continuera à ne pas foctionner. Nous reconnaîtrons toutefois que si on veut taper sur celui qui dit "abracadabra", il faudrait avoir quelque chose de mieux à proposer. Et si on n'a rien de mieux à proposer, on devrait avoir la pudeur d'admettre que celui qui dit abracadabra a au moins le mérite d'essayer de faire quelque chose. Oui, mais......

Nous savons tous que quand l'épidémie commença à faire rage en Chine, au lieu de préparer des unités de soins supplémentaires, tout en redoublant d'énergie et d'astuce pour se procurer au plus vite tout le matériel nécessaire, et de faire ce qu'on avait fait pour l'Ebola, c'est à dire de mettre à l'isolement toutes les personnes venant d'une région du monde où elles avaient couru le risque d'être contaminées, on s'est regardé le nombril en disant que les Chinois n'ont pas une bon système de santé, alors que nous avons un des meilleurs systèmes de santé au monde. Quand, des mois plus tard passés à rien d'autre qu'à vanter la qualité de notre système de santé et à critiquer celui des autres, l'épidémie frappa l'Italie, encore une fois, au lieu de faire ce qu'on avait fait pour l'Ebola et de mettre à l'isolement toutes les personnes qui venaient d'une région du monde où elles avaient couru le risque d'être contaminées, Macron expliquait qu'il fallait prendre de telles décisions au niveau de L'Europe! Mais aucune mesure efficace pour mettre les gens à l'isolement et pour se procurer le matériel nécessaire ne fut appliquée. Et quand l'épidémie nous frappa à notre tour, nous ne pûmes que constater que notre merveilleux système de santé ne disposait même pas des masques nécessaires. Alors, pour le matériel de réanimation, vous pensez bien que quand on n'a déjà même pas les masques dont notre personnel soignant à besoin........

Et nous arrivons maintenant à la deuxième vague prévue depuis des mois, avec un beau petit président de notre belle république, qui donne des leçons à la classe politique libanaise qui en a bien besoin, ce qui est admirable, mais où sont les équipements nécessaires pour faire face, chez nous, à cette deuxième vague qui sévit, chez nous? C'est vrai que, cette fois, nous avons des masques, mais à part ça? Et puis on a promis aux cafetiers et aux restaurateurs, ainsi qu'aux élus locaux que, désormais, tout allait se faire dans la concertation. En fait de concertation, on annonça un beau jour, d'un seul coup, que les bars et restaurants allaient être fermés à Paris et dans d'autres villes à partir de 22 heures, tandis que ces établissements allaient devoir rester complèment fermés à Marseille. Ce n'est certainement pas pour embêter les Marseillais ou les habitants d'autres villes que ces décisions furent prises. N'est-ce pas? Oui, mais.....

C'est comme quand on marche sur les pieds de quelqu'un. Qu'est-ce que ça coûte de demander pardon? Par contre, ne pas demander pardon est une arrogante marque de mépris de l'autre! Qu'est-ce que ça aurait coûté d'envoyer préalablement quelqu'un à la télévision dire que c'est la mort dans l'âme qu'on doit annoncer que, les choses se précipitant, contrairement à ce qui avait été promis, il y avait lieu d'appliquer ces décisions tout de suite, car des vies humaines étaientt en jeu? Et ils auraient pu ajouter que peu importe le nombre de voix que cela fera perdre lors des prochaines élections, car ce n'est pas le moment de faire de l'électoralisme et il serait criminel de ne pas prendre ces décisions douloureuses dans l'intérêt commun. Et que si la concertation préalable ne peut pas avoir lieu, il y aura au moins concertation après, dès que possible, pour voir ensemble comment moduler ces décisions et remédier ensemble aux effets désastreux de cette crise. Na!

Hein? Qu'est-ce que ça aurait coûté, de faire les choses comme ça? Par contre, de ne pas les faire comme ça, indique le mépris que nos dirigeants nourrisent à l'égard de ceux qu'ils administrent. Et l'expression de ce mépris indique aussi à quel point ils ne comprennent pas le mouvement des gilets jaunes et d'autres en tenues vestimentaires encore plus violentes, si vous voyez ce que je veux dire. Si nos dirigeants comprenaient un peu tout ça, ils se dépêcheraient de perdre de leur morgue, et les journalistes qui leur donnent raison préfèreraient se taire, car la ire populaire se tourne de plus en plus vers eux, aussi. Vous comprenez pourquoi? Oui? Alors c'est que, comme moi, vous êtes un plébéien qui, comme moi, vie au milieu de la plèbe.

Et puis et surtout, le 26 09 2020, au cours du débat qui a lieu en fin de soirée sur LCI, deux messieurs m'expliquèrent que d'après une étude américaine, on risque quatre fois plus d'être contaminé si on fréquente les bars et les restaurants. En fait, d'après cette étude, me semble-t-il, ce serait 3,5 fois plus dans les restaurants et 2,3 fois plus dans les bars. Oui, mais le 27 09 2020, encore sur LCI en fin de soirée, le professeur Jouve, urgentiste à Marseille, a dit que personne n'en sait rien, car on n'a absolument pas la preuve que la contagion progresse plus dans ces établissements. Mieux encore, d'après ce qui fut dit sur Canalsur, en Espagne où la manière de faire les tests permet ce qu'on appelle la traçabilité, traçabilité efficace en Espagne, contrairement à chez nous, les responsables annoncèrent le 28 09 2020, que 80% des contagions se produisent à travers les relations familiales. Est-ce pour cela que Mark Rutte, aux Pays-Bas, annonçait à la même époque, entre d'autres mesures, que le nombre d'invités dans une famille ne devait pas dépasser trois personnes?

L'information concernant la transmission de cette maladie à 80% à travers les relations familiales se révèlera peut-être fausse un jour ou l'autre mais, en attendant, elle expliquerait pourquoi toutes les mesures appliquées en Espagne, concernant les bars, les restaurants et toutes les contraintes imposées dans les rues ont échoué. Cependant, établie à partir d'une traçabilité efficace que nous sommes incapables d'obtenir chez nous à cause du cafouillage des tests qui s'ajoutent aux cafouillages précédents, cette annonce dément catégoriquement toutes les autres. Ce qui veut dire que la fermeture des bars et restaurants ne sert à rien pour ralentir l'épidémie, à moins qu'on nous démontre que 80% de la contagion ne se produit pas à travers les relations familiales. Et cela nous renvoie à ce que j'écris au début de ce texte, à propos des mesures abracadabrantes, hélas tout aussi dévastatrices qu'inefficaces, prises, de surcroit, avec une arrogance témoignant  de l'incompétence et du mépris que nourrit notre classe politique à notre égard.

Je me demande si, par hasard, Coluche n'avait pas raison quand il disait: "Il paraît qu'on est cernés par les cons. C'est vrai, mais on se rend pas compte à quel point."

Régis Ducon Lajoie la Marée Monte

N'oubliez pas de venir chaque semaine sur ce blog pour découvrir ce que ce pôv' Régis a concoté pour vous amuser, ou pour vous faire grincer des dents. Et faites-lui beaucoup de PUB si vous aimez, ou dénoncez-le le plus possible à tout le monde, si vous n'aimez pas.

Bise        

Publicité
Publicité
Commentaires
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
Publicité
Archives
Publicité