Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
16 mai 2022

Evident

Vous êtes au courant? Comme des gens beaucoup trop intelligents pour être honnêtes ne cessent de démontrer à travers les médias des choses en contradiction avec des évidences aussi évidentes que quand il pleut, il tombe de l'eau, je suis encore obligé d'énerver ceux qui vous démontrent le contraires de telles évidences, en rabâchant comme un vieux rabâcheur, des évidences aussi évidentes que quand il pleut, il tombe de l'eau. Et cela va tellement énerver ceux qui vous démontrent des choses en contradiction avec de telles évidences, qu'ils vont encore me traiter d'idiot. Et ils auront raison, car de telles évidences sont tellement évidentes, qu'il faut être idiot pour énoncer de telles évidences! Oui, mais que dire de ceux qui nient de telles évidences, ou vous démontrent des choses en contradiction avec de telles évidences? Hein?  (Je sais! Je n'arrête pas de rabâcher ça!) 

Par exemple,  si vous suivez ce qu'on vous explique au sujet de la guerre en Ukraine, vous avez certainement déjà noté qu'on nous gave de dizaines, voir de centaines d'explications différentes, quant à l'attitude à avoir par rapport à ces évènements. Or, il est aussi évident que quand il pleut il tombe de l'eau, que pour traiter un sujet, c'est comme pour résoudre une équation, il faut commencer par l'amener à son expression la plus simple. Et ce faisant, vous serez obligés de le reconnaître, on ne peut qu'énoncer des évidences aussi évidentes, que quand il pleut, il tombe de l'eau. (Que d'eau! Je vais finir par vous y noyer:!) En effet, tout conflit se résume aux exigences des parties en présence, exigences qui sont inacceptables ou acceptables, par qui, pourquoi, jusqu'où. Voilà donc ce sujet amené à son expression la plus simple. Nous allons maintenant pouvoir le traiter simplement, toujours sur les mêmes bases scientifiquement incontestables. (Scientifiquement? Heu....) 

A partir de là, nous pouvons commencer par voir combien il est évident que même ce qui serait parfaitement acceptable ne l'est plus, dès l'instant où c'est exgigé sous la menace. Car dès que vous acceptez quoi que ce soit sous la menace, vous vous condamnez vous-même à être à nouveau menacé. Donc, au contraire, celui qui vous menace doit absolument obtenir le contraire de ce qu'il souhaite. En effet, encore de toute évidence, si jamais vous cédez à la menace, l'autre n'a aucune raison de ne pas continuer à exiger toujours davantage en menaçant, si bien que vous en serez toujours au même point. Et à force de céder à la menace plutôt que de prendre le risque de l'affrontement, voir d'un affrontement mortel, vous vivrez à genoux, sous le joux de celui qui brandit la menace. Et le comble, c'est que vous finirez par mourir son le joux, car à force de plier devant la menace, vous vous trouverez complètement à la mercie de l'autre. Ainsi, de peur de mourir, vous aurez choisi de vivre dans le déshonneur plutôt que de prendre le risque de mourir dans l'honneur, et vous en mourrez dans le déshonneur. Pas vrai, que c'est évident? 

Par ailleurs, il est bien tout autant évident que pour la moitié du monde, voir même pour beaucoup plus que ça, l'action des Russes en Ukraine est parfaitement acceptable. D'autant plus que cette plus grosse partie du monde s'en moque éperdument. Oui, et il y a aussi une parite du monde qui, considérant que l'Ukraine, Crimée comprise, fait historiquement partie de la Russie, trouve même l'action des Russes justifiée. Pas vrai? D'accord, mais tout aussi vrai, il y a aussi une partie du monde, dont les Ukrainiens eux-mêmes, qui peuvent trouver l'action des Russes inacceptable, et on comprend pourquoi sans plus d'explications. Pas vrai? Et en plus, des peuples comme le peuple ukrainien savent bien que lorsqu'ils "firent partie de la Russie ou de l'Union Soviétique", ils ont été soumis  par le fer et le feu. Et ils savent mieux que tout le monde qu'ils firent victimes d'atrocités, et même de génocides perpétrés par les Russes. Tout cela peut nous aider à comprendre qu'ils n'ont plus envie de "faire partie de la Russie", et à quel point l'action de la Russie est inacceptable, pour eux.

 Et tous les vrais démocrates peuvent bien être d'accord avec les Ukrainiens à ce sujet, ainsi qu'avec d'autres peuples, étant donné que la démocratie, dans la pratique, c'est justement le fait d'agir selon la volonté de la majorité d'un peuple, majorité qui, comme je le rabâche tout le temps, commence incontestablement à la moitié des citoyens jouissant de leurs droits civiques, plus une personne jouissant de ses droits civiques. Voilà qui risque déjà de nous toucher et de nous amener également à trouver l'action des Russes inacceptable. Pas vrai? Et si nous l'acceptons alors que nous trouvons ça inacceptable, nous aurons donc accepté l'inacceptable. Et en plus, Poutine brandissant sans arrêt la menace à notre égard, nous aurons accepté l'inacceptable sous la menace! Ce qui fait que nous aurons accepté ce qui est deux fois plus inacceptable. Je ne sais pas si cela peut être un motif de fierté. Et vous? Jusqu'où pouvons-nous allez comme ça?

Car si jamais Poutine sait qu'en brandissant la menace nucléaire, nous acceptons l'acceptable, mais aussi l'inacceptable, pourquoi voulez-vous qu'il n'aille pas toujours plus loin? Hein? Si bien qu'après l'Ukraine, pourquoi ne voudrait-il pas la Pologne qui a aussi été soumise à la Russie par le fer et le feu, par le passé? Parce qu'elle fait partie de l'OTAN? A bon? La menace nucléaire aura-t-elle disparu pour autant? Ben non. Et si jamais Poutine veut alors récupérer les pays baltes et l''Allemagne de l'est, comme cela est dit à la télévision Russe, et veut aller encore plus loin pour "dénazifier les pays occidentaux", là encore, la menace nucléaire aura-telle disparu? Non! Donc, de toute évidence, nous voyons où commence et finit l'inacceptable, cela, de toute évidence, commençant, encore de toute évidence, dès la première menace car, comme je l'ai si majistralement expliqué plus haut, que j'en suis émerveillé, céder quoi que ce soit sous la menace vous condamne par la suite à être toujours plus menacé et, si jamais, un jour ou l'autre, après avoir beaucoup cédé, vous décidez enfin de prendre le risque de mourrir debout, plutôt que de continuer à vivre à genoux, vous vous trouvez exactement au même point qu'au début et, en plus, vous avez perdu tout honneur. 

Je me demande si, par hasard, Coluche n'avait pas raison quand il disait: "Il paraît qu'on est cernés par les cons. C'est vrai, mais on se rend pas compte à quel point."

Régis Ducon Lajoie la Marée Monte

N'oubliez pas de venir chaque semaine sur ce blog pour découvrir ce que ce bon Régis a concocté pour vous amuser, ou pour vous faire grincer des dents. Et faites-lui beaucoup de PUB si vous aimez, ou dénoncez-le le plus possible à tout le monde, si vous n'aimez pas.

Bise         

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
Publicité
Archives
Publicité