Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
6 décembre 2014

Le nouveau président UMP

Vous êtes au courant? Le pauvre petit Nicolas à bien de la peine. Il vient d'être élu président de l'UMP, certes, mais pas avec le nombre de voix qu'il avait espèré. C'est triste. Non? Triste pour lui, bien sûr, parce que pour moi, que voulez-vous que ça me fasse qu'il soit élu, ou pas, à la tête de l'UMP? Que voulez-vous que ça me fasse qu'un mec ou un autre soit président d'un parti politique ou d'un autre, à moi qui n'adhère à aucun? Je me demande d'ailleurs bien pourquoi les journalistes et les autres m'en parlent tellement dans mon poste de télévision. C'est à croire que ça leur fait de la peine, à eux, qu'il soit élu avec si peu de voix. A moins que ce soit le contraire? Il me semble que cette élection concerne l'UMP et ses membres, et ne peut donc que laisser indifférent ceux qui n'adhèrent pas à ce parti. Mais on bidouille tellement et on triche tellement avec notre démocratie que, désormais, je m'attends à tout. Je ne sais pas qui commencera le premier, mais il se pourrait qu'un jour ou l'autre, on nous annonce qu'au lieu de célébrer l'élection du président d'un parti politique en interne, cela se fera en élection ouverte, au nom de la démocrtie. 

Vous vous en doutez, pour le pauvre Régis Ducon Lajoie que je suis, et  je m'appelle vraiment Régis, il faut s'en tenir aux règles qu'on enseigne au cours de sciences politiques de la maternelle première année, compréhensible par tous, y compris par ceux qui sortent des grandes écoles, à la condition qu'ils n'y soient pas restés trop longtemps. Le président d'un parti politique doit être élu uniquement par les membres de ce parti politique, surtout si cela fait de lui un présidentiable. Et il appartient aux membres d'un parti politique de choisir leur candidat à la présidence de la république, ainsi que la manière de le choisir, que ce soit par des primaires, ou pas. Car, ne l'oublions pas et comprenons le bien, le candidat d'un parti politique est et doit être le candidat de ce parti politique. La preuve en est que des membres éminents du PS, qui ne comprennent rien à la démocratie, ou ne sont pas honnêtes, ont déjà déclaré que si l'UMP organise des primaires ouvertes pour désigner leur candidat aux prochaines présidentielles, ils iront massivement y participer pour voter contre Sarkozi. Naturellement, dans le cas où les membre de l'UMP voudraient le Nicolas comme candidat à la course à la présidence de la république, ce serait une menace. Et si, devant cette menace, l'UMP n'organise pas des primaires ouvertes, ceux du PS diront vite que l'UMP n'est pas un parti démocratique. Mes bien chers frères, mes bien chères soeurs et les autres, cela devrait vous faire comprendre que les primaires ouvertes ne sont pas démocratiques et que, au contraire, cela ne peut qu'aggraver le guignolesque de la mascarade de ce qu'on nous présente comme notre démocratie.

Je ne vois qu'une voie, celle de se battre pour obtenir une nouvelle constitution avec une part de démocratie directe, dans le genre de ce que j'ai déjà proposé sur ce blog.

Je me demande si, par hasard, Coluche n'avait pas raison quand il disait: "Il paraît qu'on est cernés par les cons. C'est vrai, mais on se rend pas compte à quel point."

Régis Ducon Lajoie la Marée Monte               

Publicité
Publicité
Commentaires
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
Publicité
Archives
Publicité