Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
6 décembre 2014

Ils en suppriment 144

Vous êtes au courant? Le gouvernement italien est en train de supprimer 144 chaînes de télévision locales, et il va en rester. Ce nombre paraît incroyable; c'est comme si nous avions en France une à deux chaînes de télévision par département. Et ça coûte cher! Vous vous en doutez, tout le monde n'est pas d'accord avec cette mesure gouvernementale, et j'ai dernièrement entendu quelques personnes plaider leur cause sur RomaUno. Ne  reculant devant aucun sacrifice pour vous être agréable, je me propose maintenant de vous traduire, non pas mot à mot, mais en résumé et en substance les arguments présentés par ces gens.

Il y en a qui prétendent que des artistes peuvent s'exprimer sur ces chaînes locales, alors qu'il n'y a pas de place pour eux sur les grandes chaînes nationales. Donc, avec la disparition de ces chaînes, c'est une part importante de la création artistique qui va se perdre. Moi, je veux bien, mais, afin que je comprenne ce que sera cette perte de création artistique, j'aimerais qu'on me montre ce qu'il y a eu de création artistique crée sur ces chaîne depuis qu'elles existent. J'ai beau chercher, je ne vois pas grand chose sur ces chaînes qui ne soit venu de ce qu'on trouve partout ailleurs, quand ce n'est pas une mauvaise imitation.

Ils prétendent également que ces chaînes locales donnent des informations locales qui ne sont pas données sur les grandes chaînes nationales. Là encore, je veux bien, mais avec l'équivalent de deux chaînes par département, de quoi peut-on nous informer sur l'une, dont l'autre ne nous informe pas également, et qui ne soit pas repris par les autres? De nos jours, même quand une vieille femme à failli se faire écraser en promenant son chien, on nous en parle sur les chaînes nationales et internationales.  

Il y a aussi l'aspect technique et économique, et un des participants à cette émission m'a époustouflé en déclarant que les problèmes d'interférence dûs à la saturation des ondes peuvent se résoudre facilement en utilisant des interférences compatibles, ou en rendant compatibles des interférences qui ne le sont pas. Alors là, il est fort, et il faudra qu'il m'explique techniquement et clairement comment on fait ce qu'il affirme, quand on a un trop grand nombre d'émetteurs qui oblige à émettre sur des fréquences proches. En attendant ses explications techniques, je ne vois que des interférences incompatibles. Et ce monsieur, même s'il n'était pas le seul de cet avis, a déclaré avec autorité qu'il est stupide de supprimer ces chaînes alors que sévit le chômage, car cela fera encore plus de chômeurs. Et bien, ce beau monsieur vaut en économie ce qu'il vaut techniquement. En effet, si je travaille pour produire des patates, quand produire un kilo de patates me coûte plus d'un kilo de patates, plus je travaille à produire des patates dans ces conditions, moins j'ai de patates, et plus je meurs de faim, que ce soit en Italie, en France, ou je ne sais où. Et c'est tout aussi vrai si on produit des aspirateurs, des torches cul à pédale, ou si on gère une chaîne de télévision. Je suis obligé de rappeler, une fois de plus,que: ou le travail effectué rapporte de quoi financer les coûts de production de ce travail, rembourser l'investissement en payant des intérêts à un taux au moins égal à celui de l'inflation, et il vaudrait mieux que ça rapporte un bénéfice, ou, tôt ou tard, c'est la faillite et la misère qui vous tombe dessus, malgrè le baratin de ces gens qui font les beaux à la télévision.

Je me demande si, par hasard, Coluche n'avait pas raison quand il disait: "Il paraît qu'on est cernés par les cons. C'est vrai, mais on se rend pas compte à quel point."

Régis Ducon Lajoie la Marée Monte                      

Publicité
Publicité
Commentaires
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
Publicité
Archives
Publicité