Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
4 avril 2015

Ils gagnent du terrain

Vous êtes au courant? Il paraît que le FN progresse de plus en plus. On s'en étonne et on s'en inquiète, on va même jusqu'à s'en indigner, mais, en même temps, on dirait qu'il y en a qui ne savent plus quoi inventer pour leur faire gagner des partisans. Figurez vous que des Marocains ont travaillé pendant très longtemps pour la SNCF sans jamais avoir été titularisés parce que, pour cela, il fallait avoir la nationalité française. Du coup, ils étaient moins bien payés que les Français faisant le même travail et, n'ayant pas le même statut, ils n'avaient pas droit aux avantages dont bébéficiaient les titulaires. Notons au passage que c'était également le cas pour tous les fonctionnaires. Cela signifie que je n'ai jamais profité de ces avantages, moi non plus, tout comme la plupart des citoyens de ce pays, et que nous ne portons pas plainte, alors que les Marocains auxquels je fais allusions, portent plainte contre la SNCF, pour discrimination. Et c'est précisément là, qu'il faudrait faire attention. La première discrimination qu'ils pourraient dénoncer, c'est qu'il y a des gens qui ont la nationalité française, et d'autre pas. S'ils le voulaient, tous les citoyens du monde entier n'ayant pas la nationalité fraçaise pourraient se sentir victimes de discrimination, parce qu'ils n'ont pas droit à la nationalité française, et pourraient d'autant plus réclamer des dommages et intérêts, que non seulement ils n'ont pas été titularisés, mais qu'ils n'ont même pas eu droit à ce travail. Pire, ils n'ont même pas été accueillis sur le sol français. C'est pas de la discrimination, ça?!  D'autant plus que cette première discrimination, celle de ne pas avoir la nationalité française, inévitablement, en entraîne d'autres. Mais il faut comprendre que supprimer cette discrimination et celles qui en découlent, ou même seulement celles qui en découlent, reviendrait à accorder la nationalité française à tout le monde. Ne croyez-vous pas que cette situation serait totalement ingérable? Cela rappelle la France qui doit être à tout le monde que certains proposaient encore il n'y a pas si longtemps, sans que tout le monde soit pour autant à la France. Comment voulez-vous gérer ça? D'autant plus qu'elle serait aussi à nos ennemis, car nous en avons, et cela ne nous empêcherait d'en avoir. Et surtout, il faudrait aussi arrêter de donner raison à Le Pen.

Pendant des dizaines d'années, des recruteurs se rendaient au Maroc et dans d'autres pays pour y recruter de la main d'oeuvre bon marché. Lorsqu'ils avaient besoin de dix personnes, il y avait cent volontaires, et les quatre vingt dix qui restaient se débrouillaient pour venir en France par leurs propres moyens et, très souvent, en toute illégalité. Et c'est précisément parce qu'ils coûtaient moins cher que nos entreprises les embauchaient, au lieu de recruter des Français, ce qui faisait rugir le Le Pen. C'est un des principaux arguments qu'il présentait pour s'opposer à l'immigration, en plus du fait qu'à  terme, disait-il, cela allait provoquer de nombreux problèmes aux Français de souche. Souvenons-nous que lorsque le Le Pen et d'autres voulaient empêcher ces immigrés de s'installer en France pour toutes ces raisons, on criait au fascisme et à la xénophobie. Et voilà que, maintenant, ils portent plainte pour discrimination. Ne voient-ils pas que, ce faisant, ils lui donnent raison, au Le Pen? En effet, si au lieu d'aller les chercher et de les laisser venir travailler chez nous parce qu'ils coûtaient moins cher, ce qui, d'après Le Pen, faisait baisser les salaires des Français et en envoyait au chômage, ils n'auraient jamais eu ce travail qu'ils étaient bien contents d'accepter pour le salaire qui leur était proposé. D'ailleurs, si cela ne leur plaisait pas, puisque les frontières étaient ouvertes dans les deux sens, rien ne les empêchait de retourner chez eux, et même de ne pas venir. Mes bien chers frères, mes bien chères soeurs et les autres, si vous ne voulez pas faire le jeu d'un Le Pen, arrêtez de lui donner raison.

Je me demande si, par hasard, Coluche n'avait pas raison quand il disait:" Il paraît qu'on est cernés par les cons. C'est vrai, mais on se rend pas compte à quel point."

Régis Ducon Lajoie la Maée Monte           

Publicité
Publicité
Commentaires
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
Publicité
Archives
Publicité