Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
10 juillet 2016

L'élégance

Vous êtes au courant? De temps en temps, au cours de ma longue vie, il m'est arrivé de voir de grands champions ou de grands entraîneurs qui, en plus, savaient se comporter en grands seigneurs. Non seulement ces personnages étaient capables de briller dans la pratique de leur sport, mais ils faisaient également l'effort d'apprendre à parler correctement, à haute et intelligible voix, afin de faciliter la compréhention de leurs auditeurs, car ils n'ignoraient pas que le fait de ne pas parler à haute et intelligible voix et de s'exprimer dans un language correct, est un manque de respect à l'égard de ceux auxquels on s'adresse. Et ils s'élevaient encore plus en ayant l'élégance de faire l'éloge de l'adversaire, aussi bien après une victoire qu'après une défaite.

L'entraîneur de l'équipe d'Allemagne fut peut-être un grand champion et c'est peut-être un très grand entraîneur mais, après l'élimination de son équipe de la coupe d'Europe, il ne s'est pas conduit comme un de ces grands seigneurs auxquels je viens de rendre hommage. Non seulement il n'a pas fait l'éloge de l'adversaire, mais il a même déclaré: "L'équipe de France à eu de la chance de gagner ce match car, sur le terrain, nous avons été les meilleurs." Du coup, moi qui avais envie de me comporter comme un grand seigneur en ayant l'élégance de faire l'éloge de cette équipe d'Allemagne vaincue, j'ai maintenant plutôt envie de me comporter comme un pignouf à son égard.

Je ne sais pas si les propos de cet entraîneur allemand ont été bien traduits lorsqu'il a affirmé que l'équipe d'Allemagne a été la meilleure sur le terrain, mais si c'est le cas, je voudrais savoir où, d'après lui, les Français ont été meilleurs pour gagner ce match? Dans les vestiaires? Au restaurant? Au bistrot? Dans les bagarres de rue? Comment ce monsieur a-t-il fait pour ne pas remarquer les exploits remarquables accomplis par Lloris tout au long de la partie? Et puis je ne sais pas si pousser le ballon de la main, surtout dans les seize mètres cinquante, c'est vraiment être meilleur sur le terrain. Moi, si on me demandait mon avis, j'appellerais ça être un tricheur! Et si le joueur allemand ne l'a pas fait exprès, c'est encore pire! Etre assez maladroit pour pousser ce ballon de la main sans le faire exprès, montre combien ils sont mauvais, sélectionnés par un mauvais sélectionneur, qui les sélectionne mal, et les entraîne mal. Non? Si ce n'était pas le cas, ils auraient gagné ce match!

Je me demande si, par hasard, Coluche n'avait pas raison quand il disait: "Il paraît qu'on est cernés par les cons. C'est vrai, mais on se rend pas compte à quel point."

Régis Ducon Lajoie la Marée Monte           

Publicité
Publicité
Commentaires
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
Publicité
Archives
Publicité