Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
24 juin 2017

Le raz-de-marée

Vous êtes au courant? Il s'agit d'un véritable raz-de-marée. C'est ce qu'on raconte sur les chaînes de télévision du monde entier à propos de la victoire électorale remportée par Macron, notre beau, jeune et vigoureux nouveau président de la république française bien aimé. Figurez-vous que ça, on le raconte même à la télévision française. A tel point que je finis par me demander si les chaînes de télévisions françaises ne s'informent pas en regardant les chaînes de télévision étrangères.

On nous parle de ce raz-de-marée électoral avec ardeur, alors qu'on nous explique en même temps que 50% des citoyens boudèrent les urnes lors de ces élections, et qu'ils furent encore plus nombreux à boycotter les législatives qui suivirent. Et bien moi, avec ça, au lieu de parler de raz-de-marée au sujet de la victoire du beau Macron, je parlerais plutôt du raz-de-marée de l'abstention. Et je note que le moment est venu de faire les réformes constitutionnelles qui s'imposent, du fait que ce niveau d'abstention montre bien que nos prétendus représentants ne nous représent pas, ou ne nous représentent plus. En effet, lorsque nous faisons le compte du pourcentage des voix obtenues par le vainqueur par rapport à l'ensemble des voix de ceux qui ont voté directement contre lui en allant aux urnes, et de ceux qui ont voté contre lui par l'abstention, force est de constater qu'il ne représente pas grand monde, le pauvre, lui qui se dresse si fièrement sur ses petits ergots. Car ils ne veulent pas l'admettre, mais ne pas aller voter, c'est une façon de voter, qui montre combien nos élus ne nous représentent pas. Or, la démocratie, c'est précisément le fait d'agir selon la volonté de la majorité du peuple! Oui, ou non? Et la majorité du peuple, ça commence bien à la moitié, plus une personne. Non?

Comme je le rébâche chaque fois que les évènements poussent le vieux rabâcheur que je suis à le rabâcher, sous une  dictature, ou simplement là où il n'y a pas démocratie, c'est une minorité plus ou moins importante qui impose sa volonté à la majorité du peuple qui, étant privé du pouvoir, est privé de sa souveraineté et de démocratie. Donc, pour qu'il y ait démocratie, il faut faire le contraire de ce qui ce fait sous une dictature, c'est à dire agir selon la volonté du peuple. Chaque fois que ce principe n'est pas respecté, parler de démocratie est un mensonge, à moins qu'on ait l'audacieuse bêtise de croire ce qu'on raconte. Mais dans le cas présent, il faut bien que notre président bien aimé soit élu, même si ce n'est pas avec les voix de la majorité du peuple, ou nous n'y arriverions jamais et ça coûterait beaucoup trop cher. Certes, et c'est bien pour ça qu'il faudrait combiner cette prétendue démocratie représentative avec un système de démocratie directe dans le genre de ce que je propose dans le texte précédent celui-ci. Autrement, le fossé qui sépare le peuple de nos dirigeants et de nos maîtres a penser se creusant manifestement de plus en plus, tout cela finira mal.

Je me demande si, par hasard, Coluche n'avait pas raison quand il disait: "Il paraît qu'on est cernés par les cons. C'est vrai, mais on se rend pas compte à quel point."

Régis Ducon Lajoie la Marée Monte

N'oubliez pas de venir chaque semaine cécouvrir ce que ce bon Régis a concocté pour vous amuser, ou pour vous faire grincer des dents. Et n'oubliez pas de lui faire le plus de PUB possible si vous aimez, ou dénoncez-le le plus possible si vous n'aimez pas.

Bise                  

Publicité
Publicité
Commentaires
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
Publicité
Archives
Publicité