Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
20 septembre 2017

Saint Martin

Vous êtes au courant? Notre président de la république bien aimé s'est donné la peine de se rendre à Saint Martin. Qu'est-il allé faire si loin? Etant donné que les gendarmes en service sur cette île avaient besoin de renforts pour lutter contre le pillage auquel s'adonnaient joyeusement quelques dangereux voyous, j'avais imaginé que le beau, le grand, le magnifique Macron, tel un Rambo, allait sauter en parachute sur Saint Martin, en tirant des coups de mitraillette d'une main, et des coups de canon de l'autre, de manière à mettre les pillards en déroute. Et qu'ensuite, pendant qu'il allait s'engager dans un féroce combat au corps à corps pour achever les irréductibles voyous résistant encore, on allait lui parachuter son bleu de travail, sa caisse à outil, une pelle et une pioche, afin qu'il pût déblayer les décombres et remettre les habitations de Saint Martin en état.

Et bien non! A la place, mon poste de télévision à moi, que j'ai payé avec mes sous, m'a montré un Macron bien reposé, en bras de chemise, la cravate volant majestueusement au vent, qui descendait tranquillement d'un avion déjà posé au sol. Et croyez-moi, je ne sais pas qui a lavé sa chemise, ni avec quelle lessive, mais elle était d'un blanc parfait, même en pleine lumière. Et bien répassée, avec ça. C'est bien simple, elle était impeccable malgré les fatigues du voyage! Oui, mais moi qui croyait qu'il allait là-bas pour secourir héroïquement les habitants de Saint-Martin en y rétablissant l'ordre républicain et en reconstruisant ce qui a été détruit par l'ouragan, je me demande maintenant pourquoi il a fait un si long voyage qui nous coûte si cher, à nous, contribuables. Il est allé là-bas juste pour nous faire voire qu'il a une belle chemise bien blanche et bien repassée? Parce que, si j'ai bien compris, ce n'est pas lui qui va lutter contre les pillards, ni lui qui va reconstruire, ni étudier comment il faut s'y prendre. Et ça vaut mieux, car il faut que tout cela soit fait par des experts. Et que je sache, il n'est ni gendarme, ni fantassin, ni expert en arts martiaux, ni architecte, ni maçon, ni électricien, ni plombier, ni ingénieur des travaux publics et du bâtiment. C'est à dire qu'il n'est rien de ce dont ils ont besoin sur le terrain! 

Alors, encore une fois, qu'est-il allé faire là-bas? Il y est juste allé promener sa belle chemise blanche enveloppant son beau corps d'athlète aux larges épaules musculeuses? Car si c'était pour prendre des décisions politiques, accorder de l'argent et d'autres moyens, il n'avait qu'à faire tout cela d'après les rapports des experts qu'il pouvait recevoir à la seconde dans son bureau, sans que nous ayons, nous, contribuables, à payer ce que coûte ce coûteux voyage. Mais, me direz-vous à juste titre, la chaîne de télévision BVN nous a montré le roi de Hollande qui s'est rendu à Sint-Maarten, c'est à dire sur la partie hollandaise de l'île de Saint-Martin, où il a accompli des exploits linguistiques, en s'entretenant en néerlandais avec les habitants de Sint-Maarten qui la parlent également très bien, du fait que c'est tout autant leur langue que celle de sa Majesté leur roi, mais aussi l'anglais, car une partie des habitants de la partie hollandaise de cette île sont anglophones. Et nous sommes bien obligés de reconnaître que notre président bien aimé n'a pas accompli de tels exploits linguistiques lors de ce voyage à Saint Martin. Et en plus, ce roi avait, lui aussi, une très belle chemise bien propre. Ces exploits linguistiques et cette belle chemise avaient-ils pour but d'humilier Macron en étalant la supériorité de son grand royaume sur notre petite république couverte de dettes? 

Mais après ces quelques prouesses linguistiques et son défilé de chemise, sa Majesté le Roi des Pays-Bas s'est empressée de retourner aux Pays-bas pour s'y trouver le jour du "Koningsdag", c'est à dire ce jour de fête nationale durant lequel on sacrifie au culte de sa majestée, car "de koningsdag", c'est le jour du roi, qu'on célèbre le jour de son anniversaire, (verjaarsdag). Ma foi, si les Hollandais sont contents de payer un beau voyage pareil à leur roi qui n'a rien d'autre à faire que d'assister à des fêtes données en son honneur, puisqu'il règne, mais ne gouvernement pas, grand bien leur fasse. Mais moi, je n'aime pas que nos élus s'amusent avec notre argent. D'autant plus que le beau Macron a joué les guides touristiques en emmenant plusieurs hautes personnalités avec lui, dont nous payons également le voyage et tous les frais qu'un tel voyage accasionne!

Mais, me direz-vous encore à juste titre, si Macron n'était pas allé là-bas, on le lui aurait reproché. Oui, et c'est bien ce que je reproche à ceux qui le lui reprocheraient! En fait, de même que ses prédécesseurs et tous ses semblables en de telles occasions, nos élus se précipitent sur les lieux de la catastrophe, comme si leur présence sur les lieux de la catastrophe était utile, alors qu'elle ne peut que nous coûter cher et gêner les secours. Du coup, nous le savons bien, dans tous les cas, ces déplacements ne sont utiles qu'à leur popularité, alors qu'ils sont payés avec nos impôts, ce qui me donne de l'uticaire.

Je me demande si, par hasard, Coluche n'avait pas raison quand il disiait: "Il paraît qu'on est cernés par les cons. C'est vrai, mais on se rend pas compte à quel point."

Régis Ducon Lajoie la Marée Monte

N'oubliez pas de venir chaque semaine sur ce blog pour découvrir ce que ce brave Régis a concocté pour vous amuser, ou pour vous faire grincer des dents. Et faites-lui beaucoup de PUB si vous aimez, ou dénoncez-le le plus possible si vous n'aimez pas. Et pourquoi ne pas vous abonnez?

Bise            

Publicité
Publicité
Commentaires
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
Publicité
Archives
Publicité