Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
22 octobre 2023

Le Hamas plonge Israël dans l'horreur

Vous êtes au courant? Oui, bien sûr, que vous êtes au courant. Et vous êtes sous le choc. Seul un esprit malade ne serait pas sous le choc. Et moi-même choqué, je vais d'abord énoncer les banalités d'usage à l'intention des victimes et de leurs familles, et je pleure avec elles. Oui, c'est banal de dire ça, mais que dire d'autre? Et je pleure aussi avec les victimes palestiniennes passées et à venir, car la mort d'un Palestinien n'est pas moins grave que la mort d'un Israëlien. Mais il y a toutefois une différence entre les responsables des morts causés par des bombardements ayant pour objectif de frapper le Hamas qui se cache parmi les civils, femmes, enfants et viellards compris, et les responsables des tueries de civiles, perpétrées lors d'une attaque du Hamas, qui n'avait pas d'autre but, que de tuer des femmes, des enfants et des vieillards. Certains ne voient pas cette différence, et je les plains. Et quand un agresseur ne se fait pas taper sur les doigts d'une manière tellement doulouresue que ça le dissuade de recommencer, il recommence. Donc, Israël ne peut pas faire autrement que de taper très fort. 

Après les banalités et les condoléances, voilà maintenant des choses qu'on n'entend pas beaucoup dire. Par exemple, on entend un peu dire que si ça continue, ça fera bientôt un siècle que ce conflit dure, mais on ne le dit sans doute pas assez. Mais pourquoi dure-t-il depuis si longtemps? Peut-être parce qu'on a voulu soigner les symptômes, au lieu de s'en prendre à leur cause. Non?  Et le moins qu'on puisse dire, c'est que ON n'a pas fait ce qu'il fallait pour éviter d'en arriver là où nous en sommes. Et la preuve que ON n'a pas fait ce qu'il fallait pour ne pas en arriver là où nous en sommes, c'est que nous en sommes là où nous en sommes. On n'entend pas dire de telles évidences, car c'est bête d'énoncer de telles évidences. Pas vrai? Oui, mais que dire de ceux qui nient de telles évidences? Qu'ils sont encore plus bêtes, ou trop intelligents pour être honnêtes? Et voyez où ça mène de nier et d'oublier de telles évidences! Je ne sais pas ce que sera l'avenir, mais je sais que tous les ingrédients sont réunis pour conduire à un bain de sang monstrueux, qui ne résoudra rien et risque même de déboucher sur une guerre modiale, qui nous engloutira tous. Non? Vous ne croyez pas ça impossible?

Détruire l'Empire Romain semblait impossible, et des bandes de Germains dépenaillés si on les compare aux légions romaines, ont pourtant détruit l'Empire Romain. La destruction de l'Etat d'Israël par les Palestiniens semble impossible, mais rien n'empêche les Palestiniens d'essayer, quelque soit le prix du sang à payer de chaque côté. Et si jamais, pour impssible que ça paraisse, ils y parviennent, étant donné le nombre de Juifs qu'il y a dans le monde, rien ne sera résolu, car le judaïsme, en plus d'être une religion, est une nation, avec sa culture et sa langue. Regardez combien ils sont dans le monde à faire partie de cette nation, et vous comprendrez qu'avec la destruction des Juifs d'Israël, rien ne serait gagné pour les Palestiniens. De l'autre côté, l'anéantissement du peuple palestinien en Palestine ne résoudrait rien non plus à long terme, car il n'y a pas des Palestiniens qu'en Palestine. Et d'autres qui ne sont en rien palestiniens sont prêts à épouser la cause palestinienne, et tout autant prêts à mourir qu'à tuer pour elle.

S'il vous plait, vous, les Juifs, pensez à ça. S'il vous plaît, vous, les Palestiniens, pensez à ça. Et vous, les autres comme moi qui ne sont ni Juifs, ni palestiniens, pensez à ça, et vous comprendrez si ce n'est déjà fait, que cette affaire peut durer encore pendant des siècles et embraser le monde entier, la haine répondant à la haine, et chaque tuerie en entraînant une autre. Que faire? Certainement pas ce qu'on a fait jusqu'à maintenant. Et si nous revenions à la première faute, comme en rugby? Un joueur commet un plaquage dangereux et le joueur plaqué laisse tomber le ballon en avant, ce qui est une faute, mais l'arbrite sanctionne seulement le plaquage dangereux, car sans cette première faute, le jeu aurait été différent. En traitant ce conflit d'après ce principe, peut-être pourrions-nous voir ce qui aurait dû être fait, à la place de ce qui a été fait, et nous a conduit là où nous en sommes. Ne serait-il pas alors possible d'essayer de réparer et de refaire correctement maintenant, ce qui fut mal fait, et dédommager quand on ne peut pas refaire ce qui fut mal fait? Mais pour ça, encore faudrait-il faire preuve d'humilité et de repentance, là où il y a lieu, et admettre les faits tel qu'ils sont.

Je pourrais vérifier sur internet, mais je viens d'un autre monde, où ce truc n'existat pas encore. Du coup, je me fie à ma vieille mémoire surchargée et je peux me tromper mais, si je me souviens bien, depuis le royaume d'Israël disparu cinq siècles avant Jésus Christ à cause des Babyloniens, et qui se trouvait sur les territoires occupés aujourd'hui par l'Etat israélien et par les Palestiniens, et sur des territoires occupés de nos jours par d'autres Etats, il n'y a plus eu d'Etat juif dans la région. Je connais mal cette histoire, mais c'est un truc comme ça. Il y a eu aussi le royaume de Juda, mais c'est encore plus ancien. Et même si à l'époque de l'Empire Romain Erode fut nommé roi des Juifs par par le sénat, peut-on encore parler d'un Etat juif sous l'Empire romain? Et si je ne m'abuse, c'est bien à l'époque de l'Empire Romain que les Juifs s'éparpillent un peu partout, et surtout en Europe.   

Mais bien qu'éparpillé, le peuple juif n'a pas disparu pour autant car, comme je l'explique plus haut, en plus d'être une religion, le jufaïsme est une nation, avec sa langue et sa culture. Ainsi, tous les Juifs du monde, de tous les temps, firent et font partie de cette nation, même lorsqu'elle n'a pas un territoire où s'établir. Donc, toujours si je ne me trompe pas, il n'y a plus eu d'Etat Juif sur les territoires occupés aujourd'hui par Israël et par les Palestiniens, depuis cinq siècles avant Jésus Christ..Et les Juifs d'Europe sont pour la plupart européens depuis l'antiquité, c'est à dire depuis plus de deux mille ans. Surtout, si je me trompe, corrigez-moi.   

Et c'est au nom du royaume d'Iraël, disparu cinq siècles avant Jésus Christ, ou du royaume de Juda disparu huit siècles avant Jésus Christ, que des Juifs européens depuis deux mille ans, et venus des quatre coins d'Europe, arrivèrent dans la région, alors colonie britannique. Et leurs intentions étaient claires: "Nous revenons chez nous, disaient-il, dans notre pays où nous allons fonder un Etat à nous, parce que c'est le pays de nos ancêtres, à nous!" Et les autochtones, ils n'étaient pas chez eux, eux? Déjà qu'après avoir été colonisés par les Turcs, ils se trouvaient alors colonisés par les Anglais, ils voyaient maintenant des Européens qui venaient disposer des lieux sans leur demander la permission! Et en plus, l'espèce de machin dont parlait de Gaule, c'est à dire l'ONU qui était bel et bien une espèce de machin à cette époque, plein de bonne volonté, certes, mais une espèce de machin quand même, n'a fait qu'aggraver les choses. 

En effet, l'espèce de machin voulut agir d'une manière impartiale face à une situation où deux peuples réclamaient le même territoire. C'est pourquoi, en 1948, après avoir beaucoup réfléchi, ce qui peut être fatal quand on n'est pas doué pour ça et pas bien entraîné, partagea ce territoire entre ces deux peuples, au lieu de faire remarquer aux juifs qu'ils arrivaient d'europe parce qu'ils étaient européens depuis l'antiquité, alors que les Palestiniens se trouvaient chez eux parce qu'ils se trouvaient là depuis des siècles, et même depuis l'antiquité, pour certains d'entre eux. Et après ce partage, l'espèce de machin a demandé aux Juifs: "Vous êtes contents?" "Oui, répondirent-ils. Nous voulions tout, mais c'est déjà pas mal, et le reste, peut-être parviendrons-nous à le chouraver par la suite." "Et vous, demanda ensuite l'espèce de machin aux Palestiniens, vous êtes contents?"  "Bien sûr, répondirent les Palestiniens qui n'avaient pas la possibilité de répondre autre chose. On nous prend une partie de notre pays, au lieu de tout nous prendre! Nous devrions sans doute vous remercier?" Il est vrai que les Juifs avaient tellement souffert..... oui, ils avaient tellement souffer, et c'est peu de le dire, mais vous voyez le résultat! Et en continuant sur cette voie, on n'est pas près d'en voir la fin!

Alors, maintenant que l'espèce de machin n'est plus une espèce de machin, il devrait reconnaître ses propres fautes, surtout quand ce sont des erreurs de jeunesse commises avec de bonnes intentions, afin de pouvoir dénoncez celles des autres, et surtout la première faute, source de toutes celles qui en découlent, afin de réparer quand c'est possible, et tout recommencer sur des bases saines. A l'époque, l'espèce de machin aurait dû dire aux Juifs que les Palestiniens étaient chez eux, et que si les intrus européens voulaient créer un Etat israélien chez les autochtones de la région, sous le prétexte que leurs ancêtres étaient partis de là dans l'antiquité, ils devaient le faire en accord avec les Palestiniens, au lieu de s'imposer par la force. Non? Cela dit, des Israéliens de bonne volonté chercheront peut-être le moyen de réparer et de recréer leur Etat en compagnie des Palestiniens, et avec leur accord. Les Israéliens étant un peuple de bonne foie accepteront certainement de tout revoir sur ces bases, surtout si le reste du monde le leur impose, par l'intermédiare de l'espèce de machin. Autrement..... 

Je me demande si, par hasard, Coluche n'avait pas raison quand il disait: "Il paraît qu'on est cernés par les cons. C'est vrai, mais on se rend pas compte à quel point."

Régis Ducon Lajoie la Marée Monte

N'oubliez pas de venir chaque semaine sur ce blog pour découvrir ce que ce bon Régis a concocté pour vous amuser, ou pour vous faire grincer des dents. Et faites-lui beaucoup de PUB si vous aimez, ou dénoncez-le le plus possible à tout le monde, si vous n'aimez pas.

Bise   

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
Publicité
Archives
Publicité